Zone euro : le pare-feu anti-crise pourrait être doublé

le
0
À la veille d'un sommet européen crucial, les discussions portent sur une possible combinaison de deux dispositifs de soutien financier.

La zone euro a plus que jamais besoin d'un nouveau pare-feu crédible pour résoudre la crise de la dette. Ainsi, à la veille d'un nouveau sommet européen crucial, les négociations entre Européens autour de la création d'un nouveau dispositif anti-crise s'intensifient.

Dans une lettre que Le Figaro s'est procurée, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy propose aux dirigeants des Vingt-Sept de réformer les mécanismes d'assistance financière dont la zone euro s'est dotée depuis mai 2010.

Plusieurs options seraient à l'étude. Herman Van Rompuy estime notamment que le mécanisme permanent de stabilité pourrait être doté du statut d'institution de crédit. Le bras armé de la politique budgétaire commune pourrait ainsi avoir accès aux fonds de la BCE. Par ailleurs, les décisions de ce nouveau dispositif fiscal ne devraient plus être prises à l'unanimité et le plafond de ses ressources devrait être relevé.

Autre piste, de sources concordantes, les cons

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant