Zone euro: le chômage sous les 10% pour une première depuis 2011

le , mis à jour à 15:33
13
La dernière fois que le taux de chômage dans la zone euro était inférieur à 10% remonte à avril 2011 ( AFP/Archives / DANIEL ROLAND )
La dernière fois que le taux de chômage dans la zone euro était inférieur à 10% remonte à avril 2011 ( AFP/Archives / DANIEL ROLAND )

Le taux chômage dans la zone euro est tombé à 9,8% en octobre, après 9,9% (chiffre révisé) en septembre, sous le seuil symbolique des 10%, a annoncé jeudi Eurostat, l'office européen des statistiques.

La dernière fois que le taux de chômage dans la zone euro était inférieur à 10% remonte à avril 2011, où il s'était établi à 9,9%. Le 3 novembre dernier, Eurostat avait annoncé un taux de 10% pour septembre, qu'il a révisé jeudi à 9,9%.

Le taux de chômage de 9,8% en octobre est le plus faible taux enregistré dans la zone euro depuis juillet 2009.

Ce chiffre est bien meilleur que celui attendu par les analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg qui tablaient sur 10% en octobre.

Parmi les 19 Etats membres de la zone euro, de fortes disparités subsistent: en Allemagne, première économie des 19 ayant choisi la monnaie unique, le taux de chômage s'est établi à 4,1%.

La Grèce et l'Espagne affichent les taux les plus élevés: 23,4% (en août 2016, dernier chiffre disponible pour la première) et 19,2% en octobre pour la seconde.

La France fait un tout petit peu mieux que la moyenne en octobre: 9,7%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kejocol il y a une semaine

    ces chiffres ne sont pas réels car en France, les chomeurs de longue duree sont sortis des stats. sinon, on pourrait se rejouir de cette amelioration. alors, restons humbles et ne pas s'emballer avec de tels chiffres peu fiables.

  • M2310631 il y a une semaine

    Amusant ici,Une mauvaise nouvelle, On se gausse, la mère Denise nous l'avait dit, à mon bon môssieur Marine nous l'avait dit...Une bonne nouvelle: C'est encore ces truands d'ENArques qui nous mentent qui nous spollient, Hollande a toujours truqué les chiffres, on nous baillonne par la censure etc....C'est vraiment trop drôle !!

  • 300CH il y a une semaine

    à mon avis il y a des socialos aux manettes de l'Europe pour le calcul du chômage, les mêmes que nous avons en France, donc tout va bien

  • jmlhomme il y a une semaine

    Les Etats nous grugent.....Les fonctionnaires s'empiffrent sur le dos des chomeurs. Voilà pourquoi Fillon va passer President... Il a interet à s'entendre avec toute l'Europe pour faire la meme chose au niveau européen. Redonner de la liberté à nos entreprises ( en s'attaquant aux sources de financement comme le Japon.....Le Japon est autonome financierement. Son deficit et emprunt sont souscrits par les Japonais. Le risque du Japon est donc moindre que celui de la France

  • M940878 il y a une semaine

    toutes catégories confondues on bien au-delà des 10%

  • mlaure13 il y a une semaine

    HIp Hip Hip...Hourra ...nous voila rassuré, on va pouvoir dormir tranquille ...;-(((

  • M6445098 il y a une semaine

    tout ça grâce à Hollande! félicitations!

  • dupon666 il y a une semaine

    pas besoin de manipuler les chiffres.....le bit considere que quelqu'un qui travaille 4 h par mois n'est pas chomeur

  • BARIL22 il y a une semaine

    Unanimité européenne pour la manipulation des chiffres alors que les populistes gagnent du terrain, ça va mieux.

  • bigot8 il y a une semaine

    pas grace a la France mdr