Zone euro : la reprise reste incertaine

le
11
FMI
FMI

(lerevenu.com) - Le recul de la production industrielle en mai en zone euro (-1,1%) a alimenté la crainte d'une rechute du Vieux Continent dans la récession. Crainte d'autant plus forte que

l'économie allemande, qui représente 30% du Produit intérieur brut de la zone, est touchée.

Le Fonds monétaire international (FMI) a enfoncé le clou, en abaissant de 1,1 à 1% sa prévision de croissance pour la zone euro cette année. Il a aussi souligné que la reprise n'était «pas assez robuste» pour mettre l'économie à l'abri du risque de déflation. Une mise en garde qui fait écho à ses appels, adressés à la Banque centrale européenne, en juin dernier, pour l'enjoindre à initier une politique de rachat d'actifs.  

Les effets ne se sont pas fait attendre : chute des indices boursiers européens et baisse de l'euro face au dollar. L'écart entre les rendements des obligations d'État allemandes et françaises, en baisse, et ceux des pays périphériques, en hausse, s'est aussi creusé. 

Des fondamentaux solides Pour les économistes de Credit Suisse, ce ralentissement est susceptible de provoquer une stagnation du PIB de la zone au deuxième trimestre. Mais les signaux observés sont erratiques et les fondamentaux économiques de la zone suffisamment bons pour écarter un scénario de retournement.

Ils notent que les indicateurs PMI - des enquêtes très suivies menées auprès des directeurs d'achats - restent à des niveaux compatibles avec la

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4958114 le vendredi 25 juil 2014 à 12:27

    qui détient les capitaux en France les gros industriels ce sont eux qui peuvent relancer la machine mais ces gents la votent a droite et comme ump veux la mort du ps chercher l'erreur !!

  • tartouch le vendredi 25 juil 2014 à 11:56

    NON C EST FAUX!! FanFan la tulipe a dit le 14 juillet que la crise étais fini! la FRANCE va bien, on est bien,tous va bien

  • M1668855 le vendredi 25 juil 2014 à 11:52

    la duchesse, faut savoir ce qu'elle veut ! lorqu'elle était aux affaires, "la crise était toujours derriere nous" nous font tous marrer

  • crcri87 le vendredi 25 juil 2014 à 11:49

    Toujours à prévoir le passé

  • fred1903 le vendredi 25 juil 2014 à 11:44

    j'allais le dire Saferien hier c'etait l'embelli la joie la fin de la crise...on s'enfonce chaque mois un peu + le reste c'est du pipo.Dans notre secteur ca pleure dans tous les sens. On est encore épargné mais pour combien de temps ?

  • Corsair7 le vendredi 25 juil 2014 à 11:43

    Lagarde et son fmi sont pas crédible!.

  • saferien le vendredi 25 juil 2014 à 11:40

    Hier on sortait de la crise, aujourd'hui on y retourne, demain c samedi tendance neutre

  • guerber3 le vendredi 25 juil 2014 à 11:39

    La reprise : c'est de la dette, qu'on se le dise...mais pas de dette, pas d' emploi...!

  • faites_c le vendredi 25 juil 2014 à 11:36

    "Jean-Claude Juncker, a promis de lancer un plan d’investissement de 300 milliards d’euros sur trois ans pour lutter contre le chômage" Les promesses n'engagent que les crédules qui veulent bien les croire comme les journalistes du Revenu! En France, on a bien vu ce que donnait les promesses des socialistes sur la baisse du chômage et on ne voit pas de raison particulière pour que cela fonctionne mieux au niveau de l'Europe!!!

  • faites_c le vendredi 25 juil 2014 à 11:31

    "Le Fonds monétaire international (FMI) a enfoncé le clou, en abaissant de 1,1 à 1% sa prévision de croissance pour la zone euro cette année." Oh la vache, le FMI a baissé sa prévision de croissance de 1.1 à 1.0%! C'est une catastrophe planétaire! Restons sérieux svp. Avec un seuil de confiance de 95%, quel est l'intervalle pour le chiffre de prévision quand on nous annonce 1.1%? Réponse : entre 0.6% et 1.6%!!! Tout est dit.