Zone euro : la flambée du pétrole continue d'alimenter l'inflation

le
0
La hausse des prix atteint 2,4% en février, selon Eurostat. La Commission européenne a revu à la hausse sa prévision en la matière, à 2,5% en 2011.

Encore et toujours le pétrole. La flambée des cours du baril provoque l'accélération de l'inflation en zone euro, l'indice des prix progressant de 2,4% sur un an en février, rapporte dans une première estimation Eurostat ce mardi. Il s'affichait à +2,3% en janvier.

La Commission européenne a, dans le même temps, revu à la hausse ses prévisions d'inflation pour 2011, à +2,5% dans la zone euro, contre 2,1% estimé auparavant. Toutefois, «la progression contenue des salaires (...) devraient permettre de modérer les pressions inflationnistes», nuance la Commission européenne.

«Ces chiffres nous paraissent conservateurs», a estimé Ken Wattret, chef économiste chez BNP Paribas, qui table sur 2,7% d'inflation sur l'année. Bruxelles reconnaît que le risque consiste en une augmentation plus forte que prévu des prix, vu les événements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient et leurs effets sur le cours du baril.

La BCE inquiète

Ces niveaux d'inflation ont de quoi

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant