Zone euro : la croissance du secteur privé se stabilise en juin

le
0

(AOF) - La croissance du secteur privé de la zone euro s’est stabilisée en juin, a annoncé le bureau d’études Markit. L’indice des directeurs d’achat composite (service et industrie) est ressorti à 53,1, comme en mai. Il avait été annoncé à 52,8 en estimation initiale. Cet indicateur pour les services est passé de 53,3 en mai à 52,8 en juin. Déjà publié, l'indice PMI Markit du secteur manufacturier s'est, lui, établi à 52,8 en juin contre 51,5 en mai.

" Juin marque la fin d'un deuxième trimestre 2016 décevant pour l'économie de la zone euro qui peine à reprendre de la vigueur. L'accélération de la croissance dans l'industrie manufacturière ne parvient en effet pas à compenser totalement le ralentissement de la hausse de l'activité dans le secteur des services, maintenant ainsi le taux d'expansion de l'activité globale au même niveau que celui observé en mai ", a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

Avant d'ajouter : " Les dernières données PMI sont conformes à une hausse du PIB de la zone euro d'à peine 0,3 % au deuxième trimestre, un rythme peu soutenu et similaire à celui enregistré ces douze derniers mois. Le fort rebond de la croissance au premier trimestre, mis en évidence par les données officielles, pourrait donc se révéler peu représentatif de la dynamique conjoncturelle sous-jacente, et un ralentissement de l'expansion apparaît fort probable au deuxième trimestre ".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant