Zone euro: l'inflation redémarre en mai

le
1
Le redémarrage de l'inflation est une bonne nouvelle pour la BCE. (© BCE)
Le redémarrage de l'inflation est une bonne nouvelle pour la BCE. (© BCE)

Les prix dans la zone euro sont repartis à la hausse en mai pour la première fois depuis novembre. L'inflation a accéléré à 0,3% sur un an, après être restés stables (0%) le mois précédent, a indiqué Eurostat en publiant mardi une première estimation de cet indicateur. 

Bloc "A lire aussi"

Non seulement l'inflation n'avait plus été positive depuis six mois, mais elle est en plus ressortie au-delà des attentes en mai. Les analystes tablaient en effet sur une inflation à 0,2%, selon le consensus de Bloomberg. Qui plus est, sans prendre en compte les prix les plus fluctuants comme ceux de l'énergie et de l'alimentation, l'inflation s'est accélérée, à 0,9% sur un an, contre 0,6% en avril, alors qu'elle stagnait depuis des mois autour de 0,6%/0,7%.

«Tout cela prouve que la zone euro s'éloigne d'une spirale déflationniste, estime Johannes Gareis, analyste chez Natixis. L'accélération de l'inflation sous-jacente (hors élements volatifs) est un signe positif que la reprise se diffuse tout doucement au marché du travail et aux salaires.» Les chiffres publiés mardi confirment le tableau d'une «reprise lente de l'économie» dans la zone euro et prouvent que «les mesures de la BCE font l'effet désiré», renchérit Teunis Brosens, de la banque ING.

Pour contrer les risques de déflation, marquée par une baisse durable des prix et

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le mardi 2 juin 2015 à 16:02

    Les " intoxiqueurs se régalent, les marchands du caniveau font la fête...!