Zodiac: perd 2,5%, un fonds activiste conteste l'OPA.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action Zodiac Aerospace perdait 2,5% ce matin à la Bourse de Paris, tout près de 27 euros, alors que Safran entend lancer une OPA recommandée à 29,47 euros. Le titre souffre de la prise de position du fonds activiste britannique TCI Fund Management, qui conteste fortement l'intérêt et les modalités de l'opération envisagée. “Acquérir Zodiac Aerospace est mauvais pour Safran et ses actionnaires”, affirme sans ambages une présentation de TCI.

TCI rappelle que Safran envisage une 'OPA à étages' sur Zodiac : après l'OPA en cash à 29,47 euros, dont le seuil de succès est fixé à 50% et à laquelle les grands actionnaires n'entendent pas participer, une fusion est prévue, selon le schéma envisagé. Cette dernière permettrait aussi à un groupe d'actionnaires emmené par les familles de profiter d'une sorte d'OPE réservée sous forme d'actions Safran.

“La structure inhabituelle de l'opération projetée résulte du traitement préférentiel réservé aux actionnaires familiaux de Zodiac Aerospace” pour des raisons fiscales, affirme TCI.

D'une part, TCI redoute que le projet d'OPA ne soit pas soumis aux actionnaires de Safran, qui n'auraient à se prononcer ensuite que sur le projet de fusion, ce qui est jugé “inéquitable” et “cynique” par TCI et violerait les droits des minoritaires.

En outre, TCI ne voit aucune raison stratégique de réaliser cette fusion et doute des synergies annoncées. Enfin, Safran 'surpaierait massivement' Zodiac, estime TCI, pour qui ce 'deal' serait 'fortement destructeur de valeur' : TCI estime la juste valeur de l'action Zodiac à 20 euros seulement. Et sans Zodiac, l'action Safran a selon TCI le potentiel de monter à 100 euros.

TCI Fund revendique la détention de 3,87% du capital de Safran, ainsi que des actions Zodiac pour une valeur d'environ un million de dollars.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant