Zodiac Aerospace : une dimension spéculative renforcée !

le
1

conseil VotreArgent.fr : Achetez

L'équipementier Zodiac Aerospace peut-il rester indépendant ? La question se pose avec encore plus d'acuité depuis que la direction vient de revoir nettement à la baisse ses prévisions de marges pour l'exercice 2015/2016 à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier semestre (en hausse de 7,1% grâce aux effets de changes mais en repli de 1,8% à données comparables).

C'est la huitième fois en moins de deux ans que le groupe doit alerter les investisseurs sur la dégradation de sa situation. Les problèmes rencontrés par Zodiac sont désormais bien identifiés. Il s'agit de réduire au plus vite les retards de livraison rencontrés dans la division sièges et d'assurer la transformation industrielle du pôle cabine, actuellement confrontée au démarrage de nouveaux programmes qui n'en sont qu'au début de leur courbe d'apprentissage. Pour satisfaire au mieux ses clients, Zodiac a engagé des actions structurelles mais aussi des dépenses d'urgences en termes de production et de services. Mais le processus se révèle beaucoup plus long et plus coûteux que prévu et il faudra encore attendre au moins 18 mois pour viser un retour à la normale.

En conséquence, le résultat opérationnel courant de l'exercice devrait être proche de celui de 2014/2015 qui n'était déjà pas très élevé. Cela signifie que la marge devrait se situer entre 6% et 7% du chiffre d'affaires alors que les précédentes estimations portaient sur un objectif d'environ 10%. Si la pérennité du groupe ne semble pas menacée en dépit de ces fâcheux contretemps (notamment depuis la mise en place de nouvelles lignes de financement qui sécurise le respect des engagements bancaires),une évolution au niveau de l'équipe dirigeante ou de l'actionnariat ne doit désormais plus être exclue.

Rappelons que Zodiac Aerospace est encore aujourd'hui contrôlé par 7 familles (Desanges, Domange, Gerondeau, Maréchal, Pinault, Schelcher et Zarrouati) qui dé...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmlhomme il y a 9 mois

    Une bonne action ( c'est le cas de le dire )