Zodiac Aerospace ne voit pas le bout du tunnel

le
0

conseil VotreArgent.fr : Achetez

Près de deux ans après la révélation des problèmes de certification et de livraison de sièges d'avions, Zodiac Aerospace ne voit toujours pas le bout du tunnel. Et il faudra attendre l'exercice 2019/2020 pour que le groupe renoue avec une marge opérationnelle courante d'avant crise (14,5% sur l'année fiscale 2013/2014). Le marché n'avait visiblement pas anticipé que le redressement serait aussi long. Cette nouvelle déception et l'ajustement en baisse des perspectives ont pesé sur le titre.

Les comptes du dernier exercice 2015/2016 ont été, une nouvelle fois, inférieurs aux attentes et marqués par un surcoût de 98 millions lié à ces problèmes de livraison de sièges et de toilettes d'avions portant à 390 millions la facture de cet accident industriel sans précédent dans l'histoire du groupe. Celui-ci a dû encore payer des pénalités à ses clients, donner des garanties et engager des coûts logistiques pour corriger les retards.

La branche "Aircraft Interiors" a ainsi affiché une perte de 77,8 millions et a pesé sur le reste du compte d'exploitation du groupe. Raison pour laquelle le résultat opérationnel courant s'est contracté de 14,2% pour ressortir à un niveau légèrement inférieur aux attentes (269,5 millions contre 271,3 millions anticipés) à partir d'un chiffre d'affaires de 5,21 milliards, en hausse de 1,3% à périmètre et taux de change constants. La performance reflète une dégradation de 0,8 point à 5,2% de la marge opérationnelle courante tandis que le résultat net a chuté de 41,5% à 108,1 millions.

Le groupe estime aujourd'hui avoir franchi la première étape de son plan de redressement en ayant résolu une bonne partie des retards de livraison. Mais le retour à des conditions normales de production, qui est la deuxième phase de ce plan "Focus", n'est pas envisagé avant la fin 2017.

Le calendrier est en ligne avec les attentes de la direction à ceci près que l'équipementier devra fa...

lire la suite sur votreargent.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant