ZODIAC AEROSPACE : le résultat opérationnel courant 2015-16 devrait stagner

le
0

(AOF) - Au cours du premier semestre de son exercice 2015/2016, Zodiac Aerospace a réalisé un chiffre d'affaires de 2,49 milliards d'euros, en progression de 7,1% à données publiées et en recul de 1,8% en organique. Les effets de changement de périmètre ont eu un impact positif de + 0,2 points sur la croissance du semestre, tandis que les effets de taux de change ont eu un impact positif de + 8,7 points.

Les activités Systèmes (39,0% du chiffre d'affaires) ont réalisé un chiffre d'affaires de 969,9 millions d'euros, en progression de 5,9% à données publiées et en recul de 2,8% en organique. Ce recul organique s'explique par l'atonie des activités liées à l'aviation d'affaires et aux hélicoptères.

Le chiffre d'affaires des activités Aircraft Interiors (61,0% du chiffre d'affaires) progresse de 7,8% à 1,519 milliard d'euros, mais ressort en léger recul organique de 1,1%. Ces activités continuent à peser sur la rentabilité du groupe et ont vu leurs perspectives de résultat 2015/2016 se dégrader. Le groupe poursuit donc le déploiement du plan de transformation Focus.

Dans le même temps, Zodiac Seats poursuit la mise en place de ses plans de redressement et sa transformation. Pour le moment, ses surcoûts de production et les coûts induits restent à un niveau élevé, et sont concentrés pour une large partie dans l'activité coques.

A ce jour, pour restaurer sa performance industrielle et financière, Zodiac Seats mène des actions structurelles s'apparentant à un changement de dimension industrielle. La branche modifie sa gouvernance, travaille sur une meilleure intégration et met en place un nouveau système opérationnel (engineering et production). En outre, Zodiac Seats procède à des recrutements pour augmenter et renouveler les compétences.

Outre ces changements de fonds, une amélioration conjoncturelle viendra du fait qu'une part importante des surcouts actuels se concentre sur quelques programmes, dont les livraisons arrivent à terme en fin d'année 2016. Au total, Zodiac Seats vise un retour à la performance opérationnelle en 18 mois.

L'équipementier aéronautique a précisé qu'il avait renforcé ses liquidités en mettant en place de nouveaux financements et en étendant la maturité de son endettement actuel, afin de financer ses besoins généraux ainsi que d'éventuelles opportunités de croissance externe.

L'exercice de revue budgétaire se traduit par une révision de la durée des plans d'amélioration de la marge opérationnelle. Pour l'exercice 2015/2016, le groupe estime que le résultat opérationnel courant de l'exercice devrait être proche de l'an passé.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant