Zinédine Zidane ne veut pas broyer du noir au Real Madrid

le
0
Zinédine Zidane ne veut pas broyer du noir au Real Madrid
Zinédine Zidane ne veut pas broyer du noir au Real Madrid

L'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, n'a perdu qu'un match, mais la presse espagnole évoque déjà son départ. Interrogé mardi en conférence de presse, le Français a dribblé les questions sur ce thème et indiqué travailler pour trouver un remède aux maux de son équipe.

Zinédine Zidane, lors de la défaite face à l’Atlético Madrid dimanche dernier, avez-vous été déçu par certains joueurs en particulier et avez-vous parlé avec eux ?
Comme toujours, un entraîneur doit parler avec ses joueurs collectivement puis individuellement. Nous avons perdu. Et basta. C’est le passé. Nous ne pouvons pas penser à ce match tout le temps. Ce qui est arrivé est arrivé.

Dans des déclarations qu’il a ensuite édulcorées, Cristiano Ronaldo a été très dur envers ses coéquipiers après le match. Il a ensuite évoqué tout ça dans le vestiaire. En avez-vous parlé avec lui ?
Cristiano parle avec tout le monde. Avec moi, avec les joueurs et nous savons que pour ça aussi, c’est du passé. Nous connaissons l’importance de Cristiano chez nous. Le problème est réglé. Et maintenant, il faut s’en sortir tous ensemble, unis.

James a été particulièrement en difficulté, que pouvez-vous faire pour qu’il progresse ?
J’ai parlé avec James. Il travaille et s’entraîne bien. Parfois, les choses ne se passent pas bien et je ne vais pas culpabiliser James. Il faut continuer à travailler et avoir plus de continuité, mais pas seulement lui. On ne peut pas pointer du doigt Isco ou James. Nous sommes tous dans le même bateau. Personne ne sautera du bateau. Tant que je serai entraîneur, nous lutterons pour le match qui viendra, pour être le meilleur possible et gagner.

Vos résultats sont bien meilleurs à domicile qu’à l’extérieur. Comment pensez-vous faire mieux mercredi sur le terrain du Levante ?
Nous jouerons comme toujours. Il faut nous préparer pour faire notre match comme à chaque fois et essayer de gagner.

Vous avez évoqué aussi Isco qui est en difficulté…
Ce que je veux des joueurs, c’est qu’ils donnent 100%. Après, ça marche ou non. Vous me dites que je parle de James et Isco mais nous sommes tous dans le même bateau. Moi le premier. Je suis le responsable de tout ça, je dois trouver des solutions pour que James joue mieux, pour que Pepe joue mieux, pour que Benzema joue mieux, pour que Ronaldo joue mieux. Tous. Pas que James et Isco.

Zidane dribble les questions sur son avenir

Vous avez deux ans de contrat à la fin de la saison mais serez-vous toujours quoi qu’il arrive à la tête de l’équipe l’an prochain ?
Belle question (sourire) !  Le plus important, c’est de prendre les choses au jour le jour. J’aime beaucoup ce que je fais actuellement. Je travaille, je m’améliore chaque jour et c’est le plus important. Quand je suis arrivé à ce poste il y a deux mois, deux mois et demi, tout était beau. Maintenant que nous avons perdu un match, tout est noir. Je comprends vos préoccupations mais ce ne sont pas les miennes. Moi, je veux travailler avec mes joueurs pour que l’on arrive à sortir de là. Et nous le ferons.

Avez-vous reçu du soutien au club et aurez-vous possibilité de changer des choses à l’intersaison si vous restez ?
Je pense seulement au match du Levante, je ne sais pas ce qu’il va se passer dans trois mois. Mercredi, je serai le responsable et avec les joueurs, nous ferons le maximum. Mais pour le reste, je m’excuse. Je ne peux pas dire plus.

Comment expliquez-vous cette chute de niveau : c’est physique, mental ?
Tout le monde peut perdre un match. C’est vrai que le Real ne peut pas perdre. Nous avons mal joué et nous avons perdu mais nous avons perdu contre un rival qui a été meilleur que nous. Point. Il faut que nous nous améliorions. Ce que j’ai à analyser et à améliorer, c’est ça. Que faire pour que ça n’arrive plus ? Pour moi, ce n’est pas une question  physique. L’Atlético a plus couru, c’est un fait. Mais il y a autre chose. Il faut gagner les duels. Si tu ne gagnes pas les duels, tu perds le match. Et nous avons perdu beaucoup de duels. Ce match, nous l’avons perdu et il ne faut plus que ça arrive.

Zidane : « Bale est un joueur fondamental »

Contre le Levante, Luka Modric jouera-t-il ? Et Borja Mayoral remplacera-t-il Benzema ?
Modric ne sera pas là. Il souffre d’un pied. Borja, vous le saurez mercredi mais il est préparé pour jouer. Samedi, il a évolué avec  personnalité et je suis content pour le gamin. C’était un moment important pour lui et il s’est bien passé.

Où en est Gareth Bale ?
Gareth était avec nous ce matin pour son premier entraînement entier. Je suis content qu’il ne souffre plus. C’est un joueur fondamental pour le Real Madrid et clairement, quand il n’est pas là, je ne parle pas d’un problème, je dis juste que je préfère qu’il soit avec nous car c’est plus compliqué pour l’autre équipe. Dans une saison, il y a toujours des blessés et je veux être positif, on va récupérer ces blessés. Et peu à peu nous serons complets.

Comme Cristiano Ronaldo, pensez-vous que ces blessures sont si importantes ? Et si la pretemporada a eu une mauvaise influence sur les blessures ?
Je regarde devant moi. Il s’est passé des choses et il se passera toujours des choses dans ce club mais nous restons unis. Nous pensons seulement au prochain match puis au suivant, puis au suivant jusqu’à la fin de la saison. Ensuite, on parlera peut-être de changements. Mais aujourd’hui, nous avons l’obligation pour nos supporters de donner le maximum.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant