Zika : quel contrôle pour le sang ?

le
0
Zika : quel contrôle pour le sang ?
Zika : quel contrôle pour le sang ?

En guerre contre le virus Zika, les autorités sanitaires américaines ont recommandé fin août de contrôler toutes leurs réserves de sang destinées aux transfusions. Qu'en est-il en France où l'épidémie frappe les Antilles et où, selon le dernier bulletin de l'InVS (Institut national de veille sanitaire), l'infection à Zika a été confirmée en métropole chez 978 personnes revenant des zones infectées entre le 1er janvier et le 15 septembre ? Le retour des vacanciers risque-t-il de voir grimper le nombre de cas importés en Métropole ?

 

Pour l'instant, une mesure similaire n'est pas nécessaire, rassure le docteur Sylvie Gross, directrice médicale de l'Etablissement français du sang. En veille permanente, à la fois sur la progression géographique du virus et sur des recherches scientifiques sur un virus qui dévoile ses secrets au fil des semaines, l'EFS s'en tient aux contrôles progressivement décrétés ces derniers mois.

 

Test général aux Antilles

 

Tous les dons de sang effectués en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane sont testés depuis la mi-février. Et expédiés pour cela au laboratoire expert de Marseille, explique Sylvie Gross. Ce dernier s'est doté des kits qui permettent de dépister le génome viral directement dans le plasma du donneur. Le pourcentage de lots de sang qui ont dû être détruits après que l'on y a détecté de l'ARN de Zika est infime, précise le médecin.

 

Femmes enceintes protégées

 

Depuis janvier, les hôpitaux des Antilles sont alimentés en stocks de plasma sanguins et plaquettes inactivées de métropole réservés aux femmes enceintes qui auraient besoin de transfusion.

 

Dons temporairement ajournés

 

Depuis l'hiver également, par précaution, la France a restreint le don de sang, comme la plupart des pays occidentaux. Pour toute personne revenant d'un pays contaminé « dont la liste est ajustée en permanence », précise le docteur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant