Zénith au top, Shakhtar dans le dur

le
0
Zénith au top, Shakhtar dans le dur
Zénith au top, Shakhtar dans le dur

L'actu mensuelle des championnats russe, ukrainien, turc et grec, avec en bonus l'épilogue de la saison en Scandinavie. L'occasion de prendre des nouvelles de Valbuena, Belhanda, coach Vahid, Éric Abidal et toute la bande d'expatriés à l'Est et au Sud de l'Europe.

  • Russie – Premier League Auteur de débuts très convaincants dans le championnat russe, Mathieu Valbuena a manqué à son équipe du Dynamo Moscou les dernières journées, occupé qu'il était à se faire opérer de l'appendicite. Il est néanmoins revenu en compétition lors de la victoire in extremis de son équipe face au PSV Eindhoven (1-0), jeudi dernier en Ligue Europa. Pour ce qui est du championnat, le Dynamo s'accroche tant bien que mal à la troisième place du classement provisoire, à 6 points tout de même du leader, le Zénith. La formation de Saint-Pétersbourg, qui a déçu l'autre jour en Ligue des champions face à Monaco, règne en revanche en maître en Russie, avec le Vénézuélien José Rondón meilleur buteur (7 buts). Intercalé au deuxième rang, le CSKA monte en puissance après une entame poussive et vient d'enchaîner 4 victoires de suite. Parmi les prétendants au titre du début de saison, le Spartak Moscou parvient encore à rester à distance raisonnable des premières places. Ce n'est pas le cas en revanche du Rubin Kazan et du Lokomotiv Moscou, décrochés dans le ventre mou. Au programme de la 10e journée après la trêve internationale, une seule affiche : CSKA contre le Kuban Krasnodar, l'équipe qui monte en puissance en Russie ces derniers mois (actuellement en 4e position avec le même nombre de points que le Dynamo). Il reste huit journées à disputer avant la trêve hivernale, qui dure trois mois en Russie.

  • Ukraine – Premier League L'Est de l'Ukraine reste toujours en proie à de violents affrontements, ce qui a contraint la Fédération de football à déménager provisoirement plusieurs clubs de l'élite. Un cas de figure qui concerne notamment le puissant Shakhtar Donetsk. Quintuple champion en titre, il évolue actuellement à Lviv, 1 000 km à l'ouest de la ville, loin des zones de combat. Une situation qui ne semblait pas perturber outre mesure l'équipe, qui continuait à enchaîner les victoires. Mais lors des deux dernières journées, elle a essuyé deux défaites et rétrograde à la troisième place provisoire au classement avec 18 points pris en 8 journées. Sa dernière défaite a été subie face au grand rival, le Dynamo Kiev, qui l'a emporté 1-0. Avec Belhanda, Lens et Miguel Veloso dans ses rangs, la formation de la capitale s'est imposée à l'issue d'un match tendu, marqué par les 11 cartons jaunes distribués par l'arbitre et...


  • ...

    Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

    Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant