Yuzu, wrap, troll... Les nouveaux mots du «Petit Larousse» 2017

le
0
Yuzu, wrap, troll... Les nouveaux mots du «Petit Larousse» 2017
Yuzu, wrap, troll... Les nouveaux mots du «Petit Larousse» 2017

De l'actualité, de la nourriture et des nouvelles technologies. Tels sont les thèmes principaux des mots qui font leur entrée dans la prochaine édition du dictionnaire «Le petit Larousse». 

Le nouveau cru du célèbre dictionnaire, qui sort en librairie le 26 mai, accueille plus de 150 mots nouveaux qui reflètent les nouvelles tendances culinaires et gastronomiques, mais aussi les mutations du monde des arts, les avancées des sciences et de la médecine ou encore du monde informatique, les grandes évolutions sociétales, le monde de l'économie.

Côté cuisine, le yuzu, agrume japonais, le pho, un bouillon vietnamien, et le wrap, une galette de blé ou de maïs, font notamment leur entrée dans le dictionnaire.

Troll, émoticône, zadiste et complotiste

Le numérique n'est pas en reste, avec, comme le précise Europe 1, l'entrée de QR code, une sorte de code barre carré qui permet d'accéder à des informations en ligne grâce à un smartphone par exemple, de déréférencement, c'est-à-dire la disparition d'un sujet dans les résultats des moteurs de recherche en ligne, de troll, un internaute qui empoisonne les débats sur internet avec des remarques inappropriées ou provocantes, ou encore d'émoticône, un dessin simple permettant d'exprimer des émotions ou de décrire une situation, comme un visage qui sourit, un cœur, un nuage de pluie.

L'actualité et les tendances de la société sont aussi une source d'inspiration pour les auteurs du dictionnaire. Le mot «loup» s'accompagne dorénavant d'une entrée pour «loup solitaire», une notion controversée pour les spécialistes du terrorisme, prévient le dictionnaire. La Zad (zone à défendre, mais qui est en fait un détournement de zone à aménagement différé) et le zadiste, qui occupe une Zad, rejoignent ainsi les pages du «Petit Larousse». Antisystème, europhobe et complotiste font aussi partie de la liste. Le terme mook, mot valise issu de l'anglais «book» (livre) ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant