Yum Brands va scinder ses activités en Chine

le
0
YUM BRANDS VA SCINDER SES ACTIVITÉS EN CHINE
YUM BRANDS VA SCINDER SES ACTIVITÉS EN CHINE

(Reuters) - Yum Brands a annoncé mardi son intention de scinder ses activités en Chine au sein d'une société cotée en Bourse, ce qui marquerait une réorganisation en profondeur du groupe agroalimentaire américain sous la pression d'un actionnaire activiste.

L'action Yum gagnait près de 6% dans les transactions en avant-Bourse.

Yum China, la nouvelle entité, deviendrait un franchisé de Yum Brands en Chine continentale et lui verserait un pourcentage de ses ventes en échange de droits d'exclusivité sur les trois principales marques du groupe, KFC, Pizza Hut et Taco Bell.

Yum Brands restera dirigé par l'actuel directeur général Greg Creed et Yum China par Micky Pant, chargé des activités chinoises depuis le mois d'août.

L'annonce de la scission des activités en Chine intervient quelques jours seulement après celle de l'entrée au conseil d'administration de l'investisseur activiste Keith Meister.

Ce dernier, dont le fonds spéculatif Corvex Management possède 5% du capital de Yum, demande depuis longtemps que le groupe se sépare de sa division chinoise, qui a réalisé à elle seule 57% du chiffre d'affaires du groupe et 54% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre.

Yum exploite au total 6.900 restaurants dans plus de 1.000 villes en Chine. La filiale chinoise prévoit toujours d'ouvrir environ 700 restaurants cette année, a précisé Yum Brands.

Les activités chinoises du groupe ont été affectées par un scandale sanitaire impliquant un fournisseur de viande, ce qui a pesé sur leurs ventes au cours de quatre des cinq derniers trimestres.

Les modalités financières de la scission, qui devrait être achevée d'ici la fin 2016, seront présentées le 10 décembre, a dit Yum Brands.

L'opération devrait être non-imposable et la filiale chinoise ne devrait pas afficher une dette importante, a simplement précisé le groupe.

(Supriya Kurane à Bangalore, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant