Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Yitzhak Rabin, 20 ans après
information fournie par Le Point 03/11/2015 à 08:09

Il y a vingt ans, le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin était assassiné. À travers des témoignages inédits, Yves Azéroual, auteur et réalisateur du poignant documentaire Yitzhak Rabin, le guerrier de la paix (diffusé le 4 novembre à 20 h 45 sur la chaîne Toute l'Histoire), revient sur la personnalité de celui qui, jusqu'à son dernier jour, s'est battu pour la paix.

La paix assassinée

Le 4 novembre 1995, les partis de gauche organisent un rassemblement pour la paix sur la place des Rois à Tel-Aviv. Devant plus de 300 000 participants, le Premier ministre, qui est parvenu à engager son pays dans le processus de paix, entonne la chanson « Shir LaShalom » (chanson pour la paix). À 21 h 30, alors qu'il descend de la tribune, le dirigeant tombe sous les balles d'un étudiant ultra-nationaliste, Yigal Amir, fermement opposé aux accords d'Oslo. Israël est en état de choc. À l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv, les médecins rassurent l'entourage de Rabin sur son état de santé. « Il va s'en sortir ! » Plein d'espoir, l'un de ses plus proches conseillers, Ethan Haber, révèle dans le documentaire qu'il a envisagé un temps d'installer le gouvernement à l'hôpital. Le déménagement n'aura pas lieu, Rabin s'étant éteint dans la soirée sur la table d'opération, moins d'une heure après son arrivée aux urgences.

L'absence d'Arafat

Le 6 novembre, le Premier ministre d'Israël...

3 commentaires

  • 03 novembre 13:14

    M7097610 : Les terroristes du Hamas ont été au-delà des espérances d'Arafat. Hamas, Etat Islamique, Talibans : tous unis pour semer la terreur. Ce post recevra une roquette dans très peu de temps.


Signaler le commentaire

Fermer