Yen et franc suisse toujours plus forts, euro chahuté, yuan stable

le
0
DEVISES HEBDO - L'activité sur le marché des changes ne se tarit pas. Le yen et le franc suisse enchaînent les records. Le yuan chinois reste stable. L'euro, lui, a souffert ces dernières séances, plombé par les nouvelles inquiétudes sur la solvabilité des banques européennes.

Euro/dollar : l'euro bousculé

La monnaie européenne a été victime de la pression mise sur les bancaires en début de semaine. Premier coup de couteau, donné par le Wall Street Journal mardi, qui met en doute la crédibilité des stress tests passés haut la main par les banques européennes. La réaction ne s'est pas faite attendre pour l'euro qui a dégringolé de manière spectaculaire face au billet vert, le taux de change euro/dollar ayant perdu 1,49%, pour s'établir à 1,2680 dollar.

Puis, les banques ont subi un deuxième coup dur avec la finalisation des règles de solvabilité dites bâle III, considérées trop dures pour elles. Michel Pébereau, le président du conseil d'administration de BNP Paribas, a estimé mardi que «les sages de Bâle III demandent de faire en six ans, ce que nous avons fait depuis l'existence de BNP Paribas», affirme-t-il. Autrement dit, lever 150 milliards d'euros pour doubler les fonds propres des banques françaises.

Les craintes de voir

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux