Yémen : 53 morts dans les derniers combats à Aden

le
0

Les violents combats à Aden, dans le sud du Yémen, opposant des rebelles chiites aux partisans du chef de l'Etat ont fait moins 53 morts, dont 17 civils, en moins de 24 heures, a-t-on appris lundi de sources médicale et militaire.

 

Les combats, qui se poursuivent, se sont soldés depuis dimanche par «la mort de 17 civils et de 10 combattants des comités populaires» (partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi), a déclaré une source médicale. De son côté, une source militaire a fait état de la mort de 26 rebelles.

Les rebelles chiites et leurs alliés, des militaires fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, qui s'étaient emparés l'an dernier de la capitale Sanaa et de vastes régions du nord et du centre, ont réussi début mars à avancer vers Aden, prenant le contrôle dimanche du siège de l'administration provinciale et se rapprochant d'un port. De violents combats faisaient encore rage lundi, notamment dans le quartier d'Al-Moalla, où les rebelles et leurs alliés tentaient de prendre un port proche, selon des témoins.

VIDEO. Violents combats pour le contrôle d'Aden

Leur avancée se heurtait à la résistance de combattants des «comités populaires», ravitaillés en armes et munitions par une coalition menée par l'Arabie saoudite qui a lancé le 26 mars une opération militaire contre ces miliciens chiites soutenus par l'Iran. L'Arabie saoudite a demandé des soldats et des avions de combat au Pakistan pour son opération contre les rebelles au Yémen, a affirmé lundi le ministre pakistanais de la Défense, affirmant qu'Islamabad cherchait pour l'heure une solution  «pacifique» au conflit yéménite.

A la demande du Premier ministre Nawaz Sharif, les parlementaires pakistanais tenaient lundi une assemblée spéciale afin de débattre de la participation ou non du Pakistan à la coalition menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites Houthis dans ce pays de la péninsule arabique. Le Pakistan tente ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant