Yahoo!: Starboard Value exige du changement.

le
0

(CercleFinance.com) - Le fonds d'investissement new-yorkais Starboard Value a estimé mercredi qu'il était temps pour la direction de Yahoo d'accepter la nécessité de changements 'significatifs'.

Dans un courrier envoyé au conseil d'administration du portail Internet, Starboard juge qu'une nouvelle équipe va devoir redéfinir les priorités du groupe.

Le fonds plaide pour la réduction des coûts superflus, la vente ou le désengagement des activités non rentables et l'arrêt de certains projets de recherche.

Starboard réclame par ailleurs un changement de l'équipe de management, une recomposition du conseil d'administration ainsi que des modifications au niveau de la stratégie et de l'exécution.

Pour le fonds, qui se présente comme un 'actionnaire significatif' de Yahoo, les investisseurs ont perdu confiance dans le capacité de l'équipe de direction à créer de la valeur.

Il déclare en particulier s'inquiéter du déclin continu et 'à un taux alarmant' du résultat opérationnel (Ebitda) du groupe, trimestre après trimestre.

Starboard l'étaye notamment par la 'spirale baissière' qui touche les performances opérationnelles et financières du moteur de recherche et des métiers publicitaires, qu'il considère comme les activités historiques ('core business').

En ce sens, il regrette que le conseil d'administration ait exclu la possibilité d'une vente de ces métiers pour privilégier plutôt le scénario de leur scission ainsi que de celle de Yahoo Japan.

Point révélateur, la valorisation boursière de Yahoo! est désormais proche de zéro si l'on exclut sa participation au sein d'Alibaba, fait valoir Starboard dans sa lettre.

L'action Yahoo! réagissait peu à ces revendications mercredi, affichant une perte de 0,5% à 32 dollars une heure après l'ouverture des marchés.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant