Y.Kowal : " Cette médaille sera pour Mahiedine et moi "

le
0
Y.Kowal : " Cette médaille sera pour Mahiedine et moi "
Y.Kowal : " Cette médaille sera pour Mahiedine et moi "
Suite à la disqualification de son compatriote Mahiedine Mekhissi jeudi, Yoann Kowal est devenu champion d'Europe du 3 000m steeple à Zurich. Une situation difficile à accepter pour le sociétaire de l'Entente Périgueux, " battu à la loyale " par le Rémois, et totalement abattu par la réclamation portée par les Espagnols pour récupérer le bronze.

Yoann Kowal, Mahiedine Mekhissi disqualifié, vous devenez champion d'Europe du 3 000m steeple...
On vient d'apprendre à l'instant la disqualification générale de Mahiedine sur le Championnat à savoir, l'interdiction de courir le 1500m demain matin (ndlr : ce vendredi) donc là c'est l'incompréhension complète et ça rajoute encore plus d'amertume à cette place que, pour le moment, je n'arrive pas à accepter. Mehdi (ndlr : Mehdi Baala) m'a dit d'essayer de profiter, de savourer au maximum mais ce n'est pas évident tout de suite et je pense que ça va mettre du temps à se transformer en joie. C'était tellement bien parti, c'était tellement beau et là, je ne sais pas quoi dire.

Sur le terrain, vous êtes en argent, sur le podium, vous serez en or. Est-ce une situation difficile à accepter ?
Sur le terrain je suis en argent. Mahiedine m'a battu avec toute ses armes, en faisant un dernier 1 200m devant, à la loyale, il n'y a aucun doute par rapport à ça. Même le Polonais que j'ai vu en attendant la cérémonie des médailles m'a dit que c'était très bien, qu'on avait fait une très belle course, qu'on avait bien couru. Il n'y avait que du bonheur pour lui aussi. Non, c'est vraiment l'équipe d'Espagne, pour récupérer une médaille qui, pour moi, n'est pas méritée.

Que pensez-vous de cette réclamation des Espagnols ?
Ça ne m'étonne pas trop. Je ne veux pas paraitre anti-Espagnols mais déjà, comme on dit dans le milieu du demi-fond, les coureurs espagnols, ce sont des renards, ils attendent le dernier moment, ils savent bien gérer les Championnats. Mais là, ils se sont fait battre à la loyale. Pour quoi faire ça ? C'est juste pour chercher, quand on le peut, une médaille, tout simplement.   

Arrivez-vous à réaliser que vous êtes champion d'Europe ?
Pas tout de suite. Je vais dire que je vais me marier à la limite (ndlr : Yoann Kowal a demandé la main de sa petite amie à l'arrivée du 3 000m steeple) mais, être champion d'Europe, c'est moins évident.

Comment appréhendez-vous la cérémonie de remise des médailles ?
Je ne sais pas trop, je vais voir demain (ndlr : la cérémonie, qui devait avoir lieu jeudi, a été reportée à ce vendredi). J'espère que j'arriverai à avoir de bonnes émotions parce que c'est mon premier podium en plein air aux Championnats d'Europe et ça reste beau. Je vais essayer de profiter au maximum. Il va falloir exclure un peu ce côté négatif mais il y a quand même la Marseillaise qui va résonner et j'espère que ça va faire remonter toutes ces bonnes sensations. Cette médaille, je la partagerai, elle sera pour deux quoi qu'il en soit et elle sera aussi pour Mahiedine dans mon c½ur. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant