XV de la Rose : Eddie Jones signe quatre ans

le
0
XV de la Rose : Eddie Jones signe quatre ans
XV de la Rose : Eddie Jones signe quatre ans

La Fédération anglaise a officialisé vendredi matin la nomination de l'Australien Eddie Jones (55 ans) à la tête du XV de la Rose. L'ancien sélectionneur des Wallabies et du Japon a signé un contrat de quatre ans.

C'est désormais officiel ! Dix jours après l'officialisation du départ de Stuart Lancaster, qui a ainsi payé le désastre anglais lors de la dernière Coupe du monde disputée à domicile par le XV de la Rose (élimination au sortir de la phase de poules, une première pour une nation organisatrice), la Fédération anglaise a annoncé vendredi matin la signature pour quatre ans du technicien australien Eddie Jones. Ce dernier débutera sa mission en décembre et dirigera son premier match le 6 février prochain à l'occasion de la rencontre Ecosse-Angleterre du Tournoi des VI Nations.

Grâce à ce contrat d'une durée de quatre années, Eddie Jones (55 ans) sera à la barre du XV anglais jusqu'à la prochaine Coupe du monde qui sera disputée en 2019... au Japon, nation qu'il vient de diriger pendant quatre ans (décembre 2011-novembre 2015), qu'il a hissée à la dixième place du classement World Rugby (juste derrière l'Ecosse !) et avec laquelle il a obtenu des résultats très probants (première équipe éliminée en poule en Coupe du monde avec trois victoires et une défaite). « Je regarde désormais vers l’avant pour travailler avec la RFU, dépasser la déception de la Coupe du monde et construire une nouvelle équipe qui reflètera le talent existant dans le jeu anglais, a expliqué le nouveau sélectionneur anglais sur le site officiel de la Fédération. Je pense que le futur s’annonce brillant pour l’Angleterre. »

Il y a encore quelques jours, Eddie Jones promettait pourtant que le poste de sélectionneur anglais ne l'intéressait pas. Le 12 novembre dernier, il se disait même « honoré » d’avoir été nommé à la tête des Stormers, franchise sud-africaine du Super Rugby, au sortir de son expérience réussie avec le Japon. Premier sélectionneur étranger à prendre en main le XV de la Rose, Jones, vainqueur du Super 12 avec les Brumbies en 2001 puis sélectionneur des Wallabies de 2001 à 2005 (finaliste de la Coupe du monde 2003), va donc finalement revenir en Europe et en Angleterre, un pays qu'il connait déjà bien pour avoir été le manager des Saracens pendant deux saisons (de 2007 à 2009), sans obtenir de résultat notable (8eme et 9eme du Championnat d'Angleterre, éliminations en demi-finales sur la scène européenne).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant