XV de France : Pourquoi les Bleus ne sont pas encore en quarts

le
0
XV de France : Pourquoi les Bleus ne sont pas encore en quarts
XV de France : Pourquoi les Bleus ne sont pas encore en quarts

Malgré trois victoires en trois matchs au sortir du succès acquis face au Canada jeudi (41-18), le XV de France n'est pas encore mathématiquement qualifiés pour les quarts de finale. Voilà pourquoi.

« Trois matchs, trois victoires, quatorze points, on est qualifié pour les quarts de finale. » Même s’il est difficile de donner totalement tort à un Philippe Saint-André logiquement très satisfait au micro de nos confrères de TF1 après le succès de ses Bleus face au Canada jeudi soir, le sélectionneur français a énoncé une contre-vérité. Car les mathématiques l’affirment : le XV de France n’est pas encore certain de voir les quarts.

En effet, avec 14 points, les Bleus occupent actuellement la tête du groupe D et comptent quatre points d’avance sur l’Irlande (10 points) et dix sur l’Italie (4 points). Un succès du XV du Trèfle dimanche au Stade Olympique face aux Transalpins mettrait un terme à la leçon de maths, France et Irlande se qualifiant pour le Top 8.

Une égalité à trois encore possible

En revanche, un succès bonifié des Italiens contre les Irlandais dans trois jours puis une deuxième victoire à cinq points des hommes de Jacques Brunel contre la Roumanie pourraient ramener l’Italie au niveau des Bleus (14 points). Et si l’Irlande avait ensuite la mauvaise idée de battre sans bonus Dusautoir et ses coéquipiers dans dix jours, France, Irlande et Italie se retrouveraient à égalité à 14 points et une victoire chacun dans un mini-Championnat à trois ; le seul cas de figure qui fait qu’aujourd’hui le XV de France n’est pas encore sûr mathématiquement d’aller en quarts.

Dans ce cas très (très, très, très…) improbable, les trois équipes seraient départagées au point-average. Actuellement, les Bleus, à +72, possèdent 89 longueurs d’avance sur l’Italie (-17) ! Un important déficit que les Italiens doivent donc rattraper en deux matchs. Bon courage…

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant