XV de France / P.Saint-André : " Tous doivent prouver "

le
0
XV de France / P.Saint-André : " Tous doivent prouver "
XV de France / P.Saint-André : " Tous doivent prouver "

Sans surprise, Philippe Saint-André a dévoilé un XV de départ largement remanié en vue du deuxième test face aux Anglais samedi au Stade de France. Alors que le groupe des 31 doit être dévoilé dimanche, les joueurs ont la pression.

Philippe Saint-André, qu’attendez-vous de votre charnière Tillous-Borde - Michalak, jamais alignée en équipe de France mais qui a des automatismes en club ?
J’attends qu’ils animent bien l’équipe comme l’ont fait Morgan (Parra) et François (Trinh-Duc) la semaine dernière. Ce match-là on sait qu’il aura une intensité encore plus grande, on joue à domicile, contre l’équipe-type anglaise donc tout est réuni pour faire un grand match de rugby.

Plusieurs joueurs étaient remplaçants la semaine dernière et ne sont sur la feuille de match de ce week-end. Est-ce que l’on peut en déduire que leur sort est scellé ?
On se prépare seulement pour le match de samedi. J’annoncerai la liste des 31 ce dimanche.

Avec un pack d’avants très costaud, est-ce que vous privilégiez le combat pour ce match ?
Contre les Anglais, si on ne gagne pas le combat on sait que cela devient compliqué. Il va falloir être bon dans les impacts, défensivement également. Cette semaine, on a travaillé sur les franchissements parce que la semaine dernière on a manqué de patience sur la dernière passe. On a pas mal de solutions dans l’équipe.

Vous l’avez dit, l’équipe d’Angleterre va afficher son équipe-type. Cela a-t-il influé dans vos choix ?
Non, on reste fidèle sur ce qu’on veut mettre en place. On est dans la logique de donner du temps de jeu à tout le monde et d’avoir un certain équilibre, que ce soit au niveau de la troisième ligne, de la charnière et sur le fond du terrain.

Damien Chouly retrouve une place de titulaire après l’avoir perdu ces derniers matchs. Est-ce qu’il fait partie des joueurs qui doivent vous prouver qu’il mérite leur place pour aller à la Coupe du monde ?
Il n’y a pas que lui. Tous doivent prouver et doivent faire une grande performance ce samedi avec l’objectif de gagner au Stade de France. On veut emmagasiner de la confiance contre l’équipe-type anglaise. Damien est concentré, appliqué. Il avait joué beaucoup de matchs la saison dernière donc on lui a donné du temps pour se préparer physiquement.

Saint-André estime que Papé a « les jambes d’un jeune de 20 ans »

Scott Spedding préféré encore une fois à Brice Dulin au poste d’arrière. Est-ce que c’est une sanction sportive pour Brice ?
Non ce n’est pas une sanction sportive, mais Scott fait, en ce moment, des grandes performances avec nous à l’arrière.

Pourquoi ne testez-vous pas Benjamin Kayser au talonnage ?
Benjamin on le connaît bien aussi. Il est dans le groupe depuis très longtemps mais ce n’est plus un secret que Guilhem Guirado est depuis un an-un an et demi le talonneur titulaire de l’équipe de France. Mais on connaît la puissance et la spécificité au poste de Benjamin et on sait qu’on ne jouera pas à 15 pendant 80 minutes ; donc il fera sa rentrée et j’espère qu’elle amènera une énorme plus-value au groupe.

Est-ce que Pascal Papé vous a rassuré sur le plan physique ces derniers jours ?
Sincèrement s’il ne m’avait pas rassuré il serait en « stand by ». Il est en pleine forme, il s’entraîne avec le groupe depuis quinze jours et je peux vous assurer qu’il a encore les jambes d’un jeune de 20 ans. Il n’y a aucun problème pour nous, il est titulaire, capitaine et à 100% pour le match de samedi soir.

La touche a été un secteur qui n’a pas vraiment fonctionné samedi dernier. Qu’attendez-vous de ce secteur pour samedi et qui sera le capitaine de touche ?
C’était un premier match mais c’est vrai qu’il y eu, par moments, des problèmes de communication. Donc bien sûr qu’on a envie d’être encore plus précis au niveau de la touche. Et le capitaine de touche sera Damien Chouly.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant