XV de France : Machenaud, Camara et Burban titulaires face au pays de Galles

le
0

Pour le déplacement au pays de Galles vendredi, Guy Novès a décidé de titulariser Maxime Machenaud à la mêlée aux côtés de Jules Plisson. On note aussi les titularisations d'Antoine Burban en troisième ligne et de Djibril Camara à l'aile gauche.

Guy Novès a fait ses choix. Après avoir fait six changements entre les matchs face à l’Italie et l’Irlande, pour le match sur la pelouse du pays de Galles vendredi soir en ouverture de la troisième journée du VI Nations, le sélectionneur du XV de France a décidé de faire cinq changements dans son équipe de départ. Un changement est subi plus que voulu, c’est le remplacement de Teddy Thomas par Djibril Camara, qui prendra l’aile gauche alors que Virimi Vakatawa sera sur l’aile droite. Guy Novès a donc décidé de lancer immédiatement dans le grand bain l’ailier du Stade Français, qui fêtera sur la pelouse du Principality Stadium sa première sélection, lui qui est arrivé à la dernière minute suite à la blessure du Racingman. Une des grosses surprises du staff tricolore pour cette composition.

Burban arrive en troisième ligne

Après avoir aligné Sébastien Bézy face à l’Italie puis face à l’Irlande, c’est Maxime Machenaud qui sera chargé du poste de demi de mêlée face au XV du Poireau. Le joueur du Racing 92 est, dans un sens, récompensé de sa bonne entrée en jeu face à l’Irlande lors de la dernière journée. Pour le pack, Guy Novès a décidé de faire qu’un seul changement par ligne. Yacouba Camara, qui sera réserviste aux côtés de Xavier Chiocci, cède sa place à Antoine Burban en troisième ligne, qui est titulaire pour la première fois dans cette édition 2016 du VI Nations. La deuxième ligne voit Alexandre Flanquart conserver sa place mais aligné aux côtés de Paul Jedrasiak au lieu de Yoann Maestri, qui prend place sur le banc. Une décision que Guy Novès a justifié par une volonté de voir tous ses joueurs sur le terrain.

Guirado encore titulaire

Pour la première ligne, le changement n’est pas forcément là où on pouvait s’attendre. Titulaire lors des deux premières journées puis à nouveau avec Toulon dimanche dernier, match durant lequel il a joué une heure, Guilhem Guirado reste dans le XV de départ alors qu'il était logique de penser au contraire. Camille Chat reste donc sur le banc mais pourrait avoir plus de temps de jeu vendredi soir en fonction de l’état de fatigue du capitaine des Bleus sous Guy Novès. A ses côtés, il n’aura pas Uini Atonio sur sa droite, le joueur de La Rochelle prenant place sur le banc et étant remplacé par le Parisien Rabah Slimani alors que Jefferson Poirot a droit à une deuxième titularisation de suite. Concernant le banc des remplaçants, on ne retrouve pas Hugo Bonneval et Jean-Marc Doussain, qui sortent du groupe et sont remplacés par François Trinh-Duc et Gaël Fickou. Un XV de départ qui bouge une nouvelle fois de manière substantielle, signe que Guy Novès veut voir tout son groupe évoluer sur le terrain lors de ce Tournoi des VI Nations.

Le XV de départ des Bleus face au pays de Galles :
Médard - Vakatawa, Mermoz, Danty, D.Camara - (o) Plisson, (m) Machenaud - Burban, Chouly, Lauret - Flanquart, Jedrasiak - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Les remplaçants : Chat, Atonio, Pelo, Maestri, Goujon, Bezy, Trinh-Duc, Fickou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant