XV de France : Le week-end des Bleus

le
0

Alors que le Tournoi des VI Nations faisait relâche ce week-end, les internationaux tricolores ont retrouvé leur club à l'occasion de la 15eme journée de Top 14. Certains ont joué, d'autres pas. Retour sur le week-end des Français avant Galles-France vendredi prochain.

Guy Novès espérait deux choses pour ce week-end : que les entraîneurs du Top 14 donnent du temps de jeu aux internationaux qui n’avaient pas ou peu eu l’occasion de s’illustrer lors des deux premiers matchs du Tournoi des VI Nations face à l’Italie (23-21) et l’Irlande (10-9), et que ces mêmes techniciens de l’élite épargnent dans le même temps les cadres du XV de France. Le sélectionneur des Bleus a été en partie écouté puisque, hormis le capitaine tricolore Guilhem Guirado (Toulon) et le deuxième ligne parisien Alexandre Flanquart, la plupart des joueurs majeurs de l’équipe de France n’ont pas joué plus d’une mi-temps.

Répartition XV de France
Create bar charts


Sur le groupe de 30 joueurs, 15 ont joué plus de 40 minutes, soit plus d'une mi-temps. Cela représente la moitié de l'effectif (50%). 7 joueurs ont été « ménagés » en ne jouant qu'une seule mi-temps ou en rentrant en cours de jeu, à l'image de Jules Plisson (11' de jeu) ou Jonathan Danty (29' de jeu). 8 joueurs n'ont pas du tout foulé les pelouses de Top 14 ce week-end (S.Bézy, Médard, Mermoz, Lauret, Chouly, Jedrasiak, Poirot, Vakatawa).

Les différents temps de jeu
Create your own infographics


Mis à part Alexandre Flanquart avec le Stade Français et Guilhem Guirado avec Toulon, tous deux titulaires face à l’Irlande la semaine dernière, les joueurs les plus utilisés ce week-end sont ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’illustrer réellement avec le XV de France lors des deux premières rencontres du Tournoi des VI Nations contre l’Italie (23-21) et l’Irlande (10-9). C’est le cas de Bernard Le Roux (Racing 92), Jean-Marc Doussain (Toulouse) ou encore Sébastien Vahaamahina (Clermont), qui ont joué l’intégralité de cette journée de Top 14 dans leurs clubs (80’). Le nouvel appelé dans le groupe France en remplacement de Teddy Thomas et Marvin O’Connor, blessés tous les deux lors de cette 15eme journée, Djibril Camara, a disputé 69 minutes avec le Stade Français face à Brive vendredi (32-17).

Jonathan Danty, qui a joué quasiment l’intégralité des matchs face à l’Italie et l’Irlande, a été ménagé (29’ de jeu), même s’il a eu le temps de marquer un bel essai sur une action individuelle face à Brive. D’autres titulaires, comme Sébastien Bézy, Damien Chouly ou Maxime Médard, n’ont pas disputé la moindre minute, mis au repos ce week-end.

Guirado, le plus utilisé
Create your own infographics


207 minutes. C'est le temps de jeu cumulé du capitaine du XV de France, Guilhem Guirado, entre les matchs contre l'Italie (80'), l'Irlande (67') et Toulon (60') ce week-end. Le talonneur du RCT est l'international qui a le plus joué depuis le début du Tournoi des VI Nations, Top 14 confondu. Une situation qui fait sans doute grincer des dents Guy Novès et le staff des Bleus, probablement très inquiets à chaque impact du numéro 2 face à Oyonnax dimanche (13-44).

Teddy Thomas et Marvin O’Connor blessés, pénurie d’ailiers en France ?

C’est sans doute le poste où le XV de France souffre le plus des blessures. Teddy Thomas, qui a rechuté au niveau des ischio-jambiers ce week-end face à Grenoble avec le Racing 92 juste après avoir marqué un essai, et Marvin O’Connor, blessé à un genou après un choc avec l’un de ses coéquipiers face à Pau, viennent rejoindre la longue liste des absents dans ce secteur (Fall, Huget, Fofana, Grosso…). Djibril Camara, capable d’évoluer à l’arrière ou à l’aile au Stade Français, a été appelé en renfort avec David Smith, le Castrais. Problème, ce dernier n’est finalement pas sélectionnable, puisqu’il a participé à un tournoi de rugby à VII avec l’équipe de Nouvelle-Zélande en 2008. Alors, à qui le tour ?

Victor DEGIOANNI

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant