XV de France : le plan de bataille de Novès, officialisé comme nouveau sélectionneur

le
0

Ce n'était plus une surprise depuis longtemps — nous l'annoncions dans nos colonnes le 19 mai —, le manageur toulousain de 61 ans succédera à Philippe Saint-André à la tête des Bleus le 1er novembre, juste après la Coupe du monde en Angleterre (du 18 septembre au 31 octobre).

L'annonce a été faite ce dimanche à 11 heures, par la fédération française de rugby. Epilogue d'une belle mise en scène, un tour de passe-passe dont la Fédération française est passée experte. Pierre Camou, le président, et Serge Blanco, le vice-président, sont donc allés chercher Guy Novès, qui ne s'était pas porté candidat. Ils l'ont convaincu, lui donnant l'assurance d'une élection haut la main, puis ont organisé les auditions des postulants et le vote à bulletins secrets avec les cinq autres sages du comité de désignation (Dunyach, Retière, Skrela, Lux et Maso), vite rangés à l'avis des chefs. Exit Ibanez, Galthié, ou Woodward, place au plus titré des entraîneurs français (10 boucliers de Brennus, 4 coupes d'Europe).

Un palmarès unique

Si le procédé peut prêter à sourire, le choix n'a rien de fantaisiste. Novès, qui avait refusé le poste il y a quatre ans, était déjà dans le viseur des dirigeants fédéraux. Son palmarès plaide pour lui, évidemment, mais sa connaissance du rugby et des hommes, sa façon d'en tirer le meilleur, sa constance au plus haut niveau avec Toulouse depuis plus de vingt ans ont fait de lui le manageur numéro un dans l'Hexagone.

Avec lui, pas de hasard, ou très peu, pas de changement de cap intempestif, sa rigueur pourrait même parfois confiner à la rigidité. Le futur sélectionneur des Bleus s'appuiera en outre sur des hommes qu'il connaît bien, Yannick Bru, 42 ans, en charge des avants, qui a déjà fait ses preuves durant le mandat de Philippe Saint-André, et Jean-Frédéric Dubois, 42 ans également, pour les trois-quarts, en pleine réussite au Stade Français sous la houlette de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant