XV de France : Fofana forfait, Dumoulin titulaire

le
0
XV de France : Fofana forfait, Dumoulin titulaire
XV de France : Fofana forfait, Dumoulin titulaire

Philippe Saint-André a dévoilé jeudi le nom des quinze joueurs qui débuteront samedi (21h) face à l'Italie. Wesley Fofana blessé, c'est Alexandre Dumoulin qui est titularisé au centre dans une équipe sans grande surprise.

Pas de surprise ou presque. Pour son premier match du Mondial, c'est un XV de France assez classique qui va débuter le Mondial samedi (21h) face à l'Italie. Pour cette rencontre déjà cruciale pour la qualification contre l'une des meilleures équipes de la poule avec l'Irlande, Philippe Saint-André a décidé de faire confiance aux joueurs qu'il connait par cœur et qui avaient débuté en majorité contre l’Ecosse (13 joueurs sur 15 reconduits contre l’Italie) : « Les joueurs ? Je les sens bien. Je leurs ai dit. Le match ne se fait pas aujourd'hui ou demain, il se joue samedi. On doit se concentrer sur notre tactique, notre jeu. On ne doit pas se mettre trop de pression même si c'est un match planétaire. C'est juste un match de rugby. Il faut être bien dans la tête pour bien débuter. »

Pas de surprises chez les avants

Au vu des trois test-matchs préparatoires contre l’Angleterre (deux fois) et l’Ecosse, les trois lignes d’avant ne comportent pas vraiment de surprises. La première ligne composée de Slimani, Guirado et Ben Arous, impressionnante contre l’Angleterre, est naturellement reconduite.

Derrière eux, Papé et Maestri sont les titulaires du poste sans grande discussion, alors qu’en troisième ligne seul Chouly pouvait vraiment être mis en concurrence, alors que Picamoles et Dusautoir ont, chacun de leur côté, des arguments pour ne pas être écartés face à l’Italie (l’expérience et le capitanat pour Dusautoir, la puissance pour Picamoles).

Dumoulin à côté de Bastareaud

Chez les arrières, c’est un peu le même constat : on est dans la continuité du dernier test-match. Au vu des déclarations de Saint-André avant le Mondial, la paire toulonnaise Tillous-Borde-Michalak est partie pour être la charnière titulaire durant la compétition, sauf contre-performance. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le sélectionneur a abondé en ce sens : « Tillous-Bordes et Michalak jouent dans le même club et ont joué ensemble face à l'Ecosse et l'Angleterre. Même chose pour Dumoulin et Bastareaud. On a des repères, des certitudes.. On croit en nous et en ce qu'on fait. »

Il n’y a qu’au centre finalement qu’il y a des changements avec la blessure de Wesley Fofana qui « n’est pas à 100% » selon PSA, remplacé par Alexandre Dumoulin. Le joueur du Racing sera associé à Mathieu Bastareaud : « Alexandre Dumoulin peut rentrer en premier centre. On a une paire complémentaire entre la technicité d'Alexandre et la puissance de Mathieu. Ils sont à 100% ce qui est très important. »

Du côté des joueurs, comme depuis le début de la semaine on rappelle si besoin est, qu’il faut faire très attention à cette équipe d’Italie : « On ne laisse pas l'Italie de côté, lance Noa Nakaitaci à côté de trois coéquipiers. On a vu face au Pays de Galles qu'ils ont été accrocheurs. Ce n'est pas juste de les mettre derrière la France et l'Irlande dans ce groupe avant d'avoir joué. »

La Roumanie se prépare déjà

Dimitri Szarzewski, lui aussi touché contre l’Ecosse ne figure pas dans le groupe : « Dimitri a pris un coup face à l'Ecosse. Il va bien mieux mais il n'est pas à 100% comme Wesley. Il sera sur le terrain contre la Roumanie. » Il fera son retour contre la Roumanie en compagnie des autres joueurs (Ouedraogo, Nyanga, Guitoune, Kockott) qui ne sont pas dans le groupe, et qui vont spécialement préparer cette rencontre. 

 

Le XV de départ : Spedding - Huget, Bastareaud, Dumoulin, Nakaitaci - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Chouly, Picamoles, Dusautoir (Cap) - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous.

Remplaçants : Kayser, Debaty, Mas, Flanquart, Le Roux, Parra, Tales, Fickou.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant