XV de France : Bilan positif pour Novès

le
0

A peine rentré d’Argentine, Guy Novès est revenu sur la tournée qui a vu le XV de France perdre le premier test et remporter le deuxième.

Guy Novès avait prévenu : cette tournée estivale en Argentine placée en pleine milieu des demi-finales et de la finale de Top 14, servait avant tout à juger le réservoir national. L’absence des cadres a donc permis à de nombreux joueurs de vivre leur première expérience sous le maillot frappé du coq « Julien Ledevedec, nous l’avons découvert à ce niveau. Si tous les deuxième ligne du Tournoi avaient été disponibles, nous ne l’aurions peut-être pas sélectionné. Au final, il a été exceptionnel, confie le sélectionneur au Midi Olympique. Pareil pour Gourdon, il nous a confirmé qu’il était très proche de ce niveau international ».

Se rapprocher des meilleurs

Des jeunes qui poussent donc et qui vont permettre au XV de France de se frotter plus facilement aux meilleures nations comme le souhaite Guy Novès « Pour les nations européennes, je suis sûr qu’on peut rivaliser. En ce qui concerne les nations du Sud, je suis en attente. L’Argentine n’est pas au niveau des autres nations. Mais compte tenu des résultats que cette nation a eus depuis quelques saisons, c’est quand même réconfortant d’avoir gagné un match sur deux », se réjouit l’ancien coach du Stade Toulousain.

Une soufflante après le premier test-match

Car le premier test-match et la défaite (30-19) avait eu le don de faire sortir Guy Novès de ses gonds. Et selon les joueurs, la semaine qui a suivie n’a pas été de tout repos voire même « pénible et dure ». Le sélectionneur ne s’en cache pas. « Bien sûr qu’elle l’a été. J’ai clairement fait en sorte de la rendre pénible. Nous ne pouvions pas tolérer ce qu’il s’est passé sur les trois essais encaissés. Et je confirme qu’ils chargeront, chaque fois qu’il y aura des erreurs de ce type. C’est ma façon de manager », se justifie Novès. Une gueulante en guise de main tendue pour les joueurs visés afin d’avancer ensemble vers les sommets mondiaux.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant