Xstrata et BHP licencient en Australie

le
0

Xstrata et BHP ont tout deux annoncé, le 10 septembre, des suppressions de postes dans leurs mines de charbon australiennes. Ces déclarations étaient attendues au vu de la crise qui touche les industries du charbon dans le pays cette année.

La baisse du cours du charbon (la tonne est passée de 75 à 57 dollars américains en un an sur la Bourse de New York), le prix de la main d'oeuvre trop élevé et la faiblesse du dollar américain par rapport au dollar australien sont les arguments donnés par les deux compagnies pour justifier leurs décisions.

Xstrata a précisé que 600 employés seront licenciés dans le cadre d'un plan de restructuration sur les sites de NSW Hunter Valley et dans les mines du Bowen Basin au Queensland. Selon la direction, cela n'impactera pas la production de charbon.

Quant à BHP, il va interrompre la production de la mine Gregory au Queensland le 10 octobre 2012. Cette mine à ciel ouvert, exploitée depuis 33 ans, ne serait plus rentable car les coûts de production y sont devenus trop élevés. 300 employés travaillent sur le site.

Le CFMEU, le syndicat de la Construction, des Forêts, des Mines et de l'Energie, australien, a regretté qu'aucune des deux compagnies ne les ai contacté et déplore cette suppression de 900 emplois.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant