XIRING sécurise l’usage des cartes de paiement sans-contact avec le CL Watcher

le
0

Suresnes, le 12 novembre 2007 – XIRING, éditeur de solutions de sécurité pour les transactions à distance, dévoile le CL Watcher qui permet de sécuriser l’usage des cartes de paiement sans-contact, pour le consommateur.

Les solutions de paiement à base de cartes à puce sans-contact sont désormais largement déployées aux Etats-Unis et en Asie, et sont en phase d’expérimentation terrain en Europe (on estime à plus de 40M les cartes de paiement sans contact déployées dans le monde). Cette technologie apporte un nouveau mode de paiement ultra-rapide pour les transactions de faibles montants (limitées à 20 USD aux Etats-Unis, entre 15 et 25 EUR en Europe). Tant que le montant est inférieur à cette limite, la transaction est réalisée en moins de 30 secondes (au-delà, le consommateur devra signer sa transaction de manière scripturale sur le ticket ou bien en tapant son PIN).

Cette technologie de paiement sans-contact est présentée comme une solution améliorant le service de paiement. Cependant, en permettant une transaction sans manipulation (de type insertion carte), l’expression volontaire du paiement par le consommateur est plus que limitée (il suffit d’approcher un objet d’une borne) et pose des questions en matière de sécurité.
L’industrie de la carte à puce, par l’intermédiaire de l’association Eurosmart, confirme les limitations en matière de sécurité inhérentes à la technologie (Cf. le livre blanc accessible en ligne sur www.eurosmart.com) et recommande de prendre des mesures de précautions contre les activations non souhaitées (une version moderne des pickpockets) en stockant la carte sans-contact dans une étui métallique en dehors des phases d’utilisation...

Pour redonner au consommateur la maîtrise de son moyen de paiement, XIRING annonce aujourd’hui le CL Watcher. Le CL Watcher est un étui pour carte à puce qui apporte deux fonctions basiques :
- Fonction « Inhibition » : Tant que le consommateur ne l’a pas décidé, aucune transaction n’est possible.
- Fonction « Vérification » : Au terme d’une transaction, le produit présente le montant effectivement payé sur un écran LCD.
En usage courant, le consommateur glisse sa carte de paiement sans-contact dans le CL Watcher. Lorsqu’il veut réaliser une transaction, il lui suffit d’approcher le CL Watcher de la borne sans contact rattachée à la caisse du commerçant et d’appuyer sur le bouton du produit. Ce geste « volontaire et explicite » désactive la fonction Inhibition et permet la transaction. La borne indique par un signal lumineux que la transaction s’est déroulée correctement et le CL Watcher affiche sur son écran LCD le montant effectivement payé, permettant au consommateur de vérifier la transaction.

Le CL Watcher va permettre aux opérateurs bancaires d’offrir à leurs clients la solution qu’ils demandent en réponse à leurs craintes sécuritaires. Selon des études récentes :
- La première raison du refus d’une carte de paiement sans-contact est la sécurité,
- La moitié des utilisateurs actuels, ou qui prévoient de s’équiper, conservent des doutes sur la sécurité réelle.
Avec le “CL Watcher”, le consommateur retrouve la maîtrise de son moyen de paiement : un paiement sans-contact redevient un acte volontaire explicite et contrôlable.

« Avec cette solution, XIRING confirme son positionnement aux côtés des utilisateurs, pour plus de sécurité d’usage des nouveaux moyens de paiement et de communication. ». Précise Georges Liberman, PDG de XIRING.

Toutes les innovations XIRING seront présentées durant les trois jours du salon sur le stand 4H022.

A propos de XIRING
XIRING est un éditeur de solutions de sécurité pour les transactions à distance. La société propose des solutions logicielles embarquées sur lecteurs de cartes à puce pour l’authentification forte et la signature électronique. Ses solutions adressent aujourd’hui deux principaux marchés : la banque et la Santé. Créée en 1998, XIRING a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 12.8 M€. XIRING est cotée sur le compartiment Alternext de NYSEEuronext
Paris depuis le 18/09/06. Code ISIN : FR0004155612, mnémonique ALXIR. Pour plus d’information :
www.xiring.com.

Contact XIRING: pressoffice@xiring.com
Contact HOTWIRE PR : violaine.desmons@hotwirepr.com - Tél. : 33 1 43 12 55 51


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant