XIRING et ZETES fournissent une solution d'authentification forte pour la carte d'identité électronique au Portugal

le
0

Suresnes, 29 mai 2007: XIRING, éditeur de solutions de sécurité pour les transactions à distance, et Zetes, intégrateur paneuropéen de solutions d’identification automatique de biens et de personnes, annoncent qu’ils vont déployer une solution d’authentification forte pour la Carte de Citoyen, la nouvelle carte d’identité électronique au Portugal.

Piloté par L’IRN (Instituto dos Registros e Notariados), le projet portugais de carte d’identité électronique (Cartão de Cidadão) a été officiellement lancé dans l’archipel des Açores en Février 2007. Cette carte d’identité nationale est une carte à puce multi-applications, donnant accès à divers services publics (sécurité sociale, impôts, justice, listes électorales, soins de santé).

Zetes Burotica, la filiale portugaise de Zetes Industries, et XIRING ont été retenus par appel d’offre pour fournir aux citoyens un outil leur permettant de s’authentifier et d’accéder aux services en ligne via un lecteur de cartes.

XIRING a développé une solution d’authentification forte qui accepte à la fois les cartes eID et les cartes bancaires EMV. Le Xi-Sign 4000 e-ID de XIRING est un lecteur de carte muni d’un écran et d’un clavier qui permet au citoyen de s’authentifier pour accéder aux services en ligne en toute sécurité, qu’ils soient administratifs ou bancaires, en utilisant selon le cas sa carte d’identité ou sa carte bancaire EMV.

Quand il insère sa carte d’identité dans le Xi-Sign et tape son code personnel (PIN), le citoyen obtient un mot de passe à usage unique qu’il utilise pour s’authentifier auprès d’un service administratif en ligne. Il peut également signer électroniquement une déclaration administrative (impôts, taxes,…) : la carte génère et affiche sur l’écran du lecteur une signature électronique qui a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.

Le projet, en phase de pilote durant 2007 sera ensuite élargi à tout le territoire portugais dès 2008.

« Notre participation à ce projet d’identité électronique d’envergure démontre la pertinence de l’approche de XIRING en matière d’authentification basée sur la technologie ‘remote card authentication’ pour sécuriser les nouveaux services d’administration électronique comme nous le faisons pour la banque en ligne. De nouveaux usages cartes peuvent ainsi être développés favorisant la création d’un univers de confiance. Notre coopération de longue date avec ZETES, acteur majeur des ces marchés émergents, est une nouvelle fois gagnante. » déclare Georges LIBERMAN, PDG de XIRING.

« La contribution de ZETES au projet de carte d'identité portugais est globale (outils matériels et logiciels, services). La solution d’authentification développée avec XIRING, avec qui nous entretenons des relations depuis longtemps et sur plusieurs projets, vient renforcer la valeur d’usage de la carte eID avec une véritable innovation qui sera, j’en suis certain, analysée par tous les pays européens travaillant sur un projet similaire. Ceci confirme la validité de l’offre de notre groupe en matière de solutions d’identification des personnes, déjà démontrée dans le cadre de la carte d'identité électronique belge ainsi que dans plusieurs projets biométriques, et conforte le développement international de nos activités People ID », commente Pascal Fevry, DG de ZETES Burotica.

À propos de ZETES

ZETES INDUSTRIES (Euronext Brussels : ZTS) est une entreprise paneuropéenne de premier plan dans le secteur des solutions et services à valeur ajoutée pour l’identification automatique de biens et de personnes (Goods ID et People ID). Ces solutions utilisent des technologies matures et émergeantes (code à barres, reconnaissance vocale, RFID, cartes à puce, biométrie) ainsi que des « Solution Architecture Frameworks » développés par Zetes pour optimiser les performances des activités de ses clients privés et publics dans de nombreux segments de marché.

Les solutions de Zetes sont mises en oeuvre dans divers secteurs d’activité : production, transport, logistique, distribution, soins de santé, finance, télécommunications et services publics. Le Groupe Zetes, dont le siège social est établi à Bruxelles, possède des filiales en Belgique, en Allemagne, au Danemark, en France, en Irlande, en Israël, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Zetes emploie actuellement plus de 600 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 137,5 millions d’euros en 2006. Plus d’info sur www.zetes.com.

A propos de XIRING

XIRING est un éditeur de solutions de sécurité pour les transactions à distance. La société propose des solutions logicielles embarquées sur lecteurs de cartes à puce pour l’authentification forte et la signature électronique. Ses solutions adressent aujourd’hui deux principaux marchés : la banque et la Santé. Créée en 1998, XIRING a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 12.8 M€. XIRING est cotée sur Alternext d’Euronext Paris depuis le 18/09/06. Code ISIN : FR0004155612, mnémonique ALXIR. Pour plus d’information : www.xiring.com.

Plus d’informations sur la technologie ‘Remote Card Authentication’ : www.remotecardauthentication.info.

Contacts XIRING

XIRING: pressoffice@xiring.com

HOTWIRE PR : violaine.desmons@hotwirepr.com - Tél. : 33 1 43 12 55 51

Contact ZETES

ZETES : michel.poullet@zetes.com
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant