Xiring : 86 % des internautes se sentent plus en confiance avec les solutions de sécurité EMV-CAP pour la banque en ligne et les paiements e-commerce.

le
0

Suresnes, le 25 novembre 2008 : XIRING, éditeur de solutions de sécurité pour les transactions à distance, présente les résultats d’une enquête consommateurs menée au Royaume-Uni sur la sécurité perçue des services de banque en ligne et des paiements e-commerce. Cette étude a été conduite par VANSON BOURNE, en octobre 2008, auprès de 500 individus représentatifs des utilisateurs de banque en ligne. Elle révèle notamment que les internautes plébiscitent les solutions d’authentification forte dédiées pour sécuriser la banque en ligne et les paiements e-commerce, avec une préférence pour les solutions « EMV-CAP » basées sur la carte bancaire à puce.

Les solutions d’authentification forte basées sur la sécurité de la puce des cartes bancaires au standard EMV-CAP de MasterCard et Visa, s’imposent très nettement en Europe pour la banque en ligne et le e-commerce : En début d’année, il y avait 10 millions d’utilisateurs grand public Européens équipés ; Mi-2008, on estime qu’ils sont environ 14 millions ; MasterCard communique le chiffre de 20 millions d’Européens pour fin 2008. En milieu d’année, XIRING équipait déjà plus de 6 millions d’Européens avec une de ses solutions lecteurs de cartes bancaires, dont plus de 4 millions de Britanniques.

Afin de mesurer le degré d’appropriation de cette solution par le grand public, XIRING a mandaté VANSON BOURNE pour conduire une enquête consommateurs au Royaume-Uni où plusieurs groupes financiers de première importance ont équipé leurs clients en ligne avec des solutions venant de XIRING ou d’autres fournisseurs.

Un besoin accru de sécurité pour les utilisateurs de services de banque en ligne

Près d’un tiers des personnes interrogées ont été elles-mêmes ou connaissent une personne de leur entourage, victime de fraude sur Internet. Le renforcement de la sécurité pour créer un environnement de confiance sur Internet, est un besoin exprimé par les consommateurs. En effet, 62% d’entre eux estiment que les menaces se sont accrues depuis qu’ils ont commencé à utiliser les services de banque en ligne et 84% considèrent que c’est la banque qui est responsable de la sécurité et non l’utilisateur final. De plus, 73% des personnes interrogées déclarent préférer interagir avec leur banque « en ligne » plutôt que de se rendre en agence. Enfin, 40% des utilisateurs seraient prêts à accroître leur usage des services de banque en ligne s‘ils se sentaient plus en sécurité.

Les internautes se sentent plus en confiance et en sécurité avec les solutions EMV-CAP pour sécuriser la banque en ligne.

Sur les 61% de consommateurs préférant une solution matérielle à mot de passe dynamique pour sécuriser leurs opérations bancaires en ligne, la solution EMV-CAP basée sur la sécurité de la puce de la carte bancaire, utilisée avec un lecteur personnel, arrive en première position (32%) devant les solutions spécifiques de type token (29%). Seules 21% des personnes interrogées accordent leur confiance aux systèmes de type « question supplémentaire » (ou second mot de passe) en plus du simple mot de passe statique. Les solutions de type SMS sur téléphone mobile sont loin derrière (5%).

Les solutions EMV-CAP pour sécuriser la banque en ligne, une satisfaction bilatérale entre utilisateurs et banque émettrice.

Si les solutions EMV-CAP sont les préférées des consommateurs, c’est également la solution retenue par de plus en plus de banques qui choisissent cette solution pour ses qualités techniques, sa compétitivité économique et la simplicité du modèle de déploiement largement éprouvé.

Conséquence des déploiements massifs démarrés l’année dernière, 38% des personnes interrogées déclarent être équipées d’un lecteur d’authentification (NB : Système baptisé Home Chip and PIN au Royaume-Uni). Parmi les personnes équipées, 94% font un commentaire positif au sujet de cette initiative de leur banque, 86% d’entre elles déclarent se sentir désormais plus en sécurité et 78% font un commentaire positif ou très positif sur le lecteur qui leur a été envoyé (NB : Plusieurs modèles ont été diffusés au Royaume-Uni, selon la banque émettrice, les réponses ne sont donc pas spécifiques à un modèle en particulier).

« Au Royaume-Uni, plus de 5 millions de personnes sont équipées d’un lecteur d’authentification forte ”Home Chip & PIN", dont 4 millions avec un lecteur XIRING. Les résultats de cette enquête consommateur confirment à la fois le besoin d’un objet de sécurité dédié et l’acceptation de la solution EMV-CAP basée sur la sécurité de la puce des cartes bancaires par le grand public. Ces résultats sont conformes aux commentaires des institutions financières qui ont choisi XIRING et que nous accompagnons depuis l’élaboration de leur projet, jusqu’au déploiement unitaire » a commenté Laurent Maitre, Directeur Marketing de XIRING.

Détails et interviews disponibles sur demande auprès de HOTWIRE

Virginie Puchaux 01 43 12 55 48 Virginie.puchaux@hotwirepr.com

A propos de XIRING_____________________________________________________________________________

Créée en 1998, XIRING est un éditeur de solutions de sécurité qui propose des solutions logicielles embarquées sur lecteurs de cartes à puce pour l’authentification forte et la signature électronique. XIRING équipe plus de 6 millions d’utilisateurs avec des solutions d’authentification forte par carte bancaire au standard MasterCard et Visa, et est leader sur le marché des terminaux santé SESAM-Vitale. XIRING a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 23,8 millions d’euros, en croissance organique de 86% avec un résultat d’exploitation de 9,2%. XIRING est cotée sur le compartiment Alternext de NYSE-Euronext Paris depuis le 18 septembre 2006.

Code ISIN : FR0004155612, mnémonique ALXIR.

Plus d’Informations : http://www.xiring.com - http://www.authentificationforte.info - http://www.remotecardauthentication.info - http://www.homechipandpin.co.uk

CONTACTS___________________________________________________________________________________

XIRING

Leslie Jung 01 46 25 80 80 pressoffice@xiring.com

HOTWIRE PR

Virginie Puchaux 01 43 12 55 48 Virginie.puchaux@hotwirepr.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant