Xiring : 60% des internautes français déclarent préférer une solution matérielle dédiée pour sécuriser la banque en ligne et les paiements e-commerce.

le
0

Communiqué

Suresnes, le 15 avril 2009 : XIRING, éditeur de solutions de sécurité pour les transactions à distance, présente la synthèse d’une enquête consommateurs[1], réalisée grâce aux activités de terrains d’études online de Maximiles, sur la sécurité des services de banque en ligne et des paiements e-commerce en France. A l’heure du déploiement en France des premiers Vericode® qui permettent de sécuriser les opérations à distance avec la puce de la carte bancaire, cette enquête donne des éléments d’analyse pour les banques qui travaillent toutes au renforcement de la sécurité des opérations de banque en ligne et des paiements e-commerce.

XIRING, leader européen du marché des solutions d’authentification forte basée sur la carte bancaire, a conduit une étude administrée sur Internet, auprès de 502 personnes représentatives des utilisateurs de banque en ligne en France, issues de l’access panel de Maximiles, axée sur les usages, la perception de la sécurité et les attentes des utilisateurs de services de banque en ligne et acheteurs e-commerce. Semblables à l’étude conduite au Royaume-Uni en octobre 2008, les résultats permettent de confirmer et d’identifier plusieurs tendances.

Une forte appétence pour les services de banque en ligne

86% des personnes interrogées déclarent préférer interagir via Internet avec leur banque plutôt que de se rendre en agence ou d’utiliser le service par téléphone. C’est la confirmation d’une évolution des usages avec le développement d’Internet à haut-débit dans les foyers français. Cette tendance est même plus forte en France qu’au Royaume-Uni (86% contre 73%).


[1] Etude réalisée Maximiles Etudes, en mars 2009, auprès de 502 utilisateurs de banque en ligne. Une étude similaire avait été menée au Royaume-Uni en octobre 2008, auprès de 500 Britanniques.

L’usage de la banque en ligne se fait surtout depuis le domicile, avec l’ordinateur personnel (90% des personnes interrogées). 10% déclarent accéder plus souvent à ce service depuis leur lieu de travail avec leur ordinateur professionnel.

Une demande exprimée de sécurité

La sécurité est un élément fondamental pour créer un environnement de confiance sur les sites de banque en ligne, et son renforcement est un besoin exprimé par ses utilisateurs. En effet, 43% des personnes interrogées estiment que les menaces se sont accrues depuis qu’ils ont commencé à utiliser les services de banque en ligne (62% des Britanniques). 22% des utilisateurs seraient prêts à accroître leur usage des services de banque en ligne s‘ils se sentaient plus en sécurité.

Concernant le e-commerce, 58% des personnes interrogées estiment que la sécurité des paiements e-commerce est inférieure aux services de banque en ligne.

La sécurité du paiement, un moteur du développement du e-commerce

La généralisation des connexions Internet haut-débit a été un véritable tremplin au développement massif du e-commerce, le renforcement de la sécurité devrait quant à lui participer de manière significative à un nouvel essor. En effet, 23% des personnes interrogées feraient plus d’achats en ligne si la sécurité était accrue. De plus, cela amènerait de nouveaux internautes à acheter en ligne, incluant ceux ayant renoncé jusqu’ici, ou suspendu leurs achats, par manque de confiance.

Les internautes déclarent préférer une solution matérielle pour sécuriser la banque en ligne et les paiements e-commerce

Pour sécuriser leurs opérations bancaires en ligne et les paiements e-commerce, sur les 60% de consommateurs français préférant une solution matérielle dédiée, la moitié choisit la solution Vericode® basée sur la sécurité de la puce de la carte bancaire. C’est un élément favorable au niveau de l’acceptation, par les consommateurs, des Vericode® permettant d’utiliser la puce de la carte bancaire pour sécuriser les opérations à distance. 18% des personnes interrogées préfèrent un système de type « second mot de passe ». Les solutions de type mots de passe envoyés sur téléphone mobile recueillent 10% des suffrages.

On note, de plus, que les résultats de l’enquête menée en France sont quasi-identiques à ceux de l’enquête menée au Royaume-Uni en octobre dernier (plus de 6 millions d’individus étaient alors déjà équipés d’une solution Home Chip and PIN, l’équivalent Vericode®), laissant à penser

que l’acceptation des utilisateurs grand public sera aussi satisfaisante en France que celle des consommateurs britanniques. Au Royaume-Uni, les banques ayant lancé des programmes d’équipement massifs en 2007 déclarent avoir atteint leurs objectifs.

Les solutions Vericode® et assimilées d’authentification forte, basées sur la sécurité de la puce des cartes bancaires au standard EMV-CAP de MasterCard et Visa, s’imposent très nettement en Europe pour sécuriser la banque en ligne et le e-commerce : avec 21 millions de solutions diffusées à fin 2008 (dont la moitié par XIRING), c’est la solution qui remplace le mot de passe statique en Europe pour les transactions bancaires, et sa diffusion progresse à grande vitesse.

Laurent Maitre, Directeur Marketing de XIRING a déclaré : « Les résultats de cette enquête consommateurs confirment à la fois le besoin de matérialisation de la sécurité via un objet dédié et la confiance envers une solution basée sur la sécurité de la puce des cartes bancaires. De plus en plus de banques en Europe choisissent les solutions Vericode®, conformes aux programmes de renforcement de la sécurité de MasterCard et Visa, pour sécuriser la banque en ligne et les paiements e-commerce. L’acceptation par les utilisateurs était déjà démontrée, par exemple au Royaume-Uni avec environ 7 millions d’utilisateurs actifs. Cette enquête conduite en France montre des attentes et des comportements similaires au Royaume-Uni, promettant le même niveau de satisfaction de la part des Français qui vont être équipés par leur banque dans les mois qui viennent ».

Détails et interviews disponibles sur demande auprès de HOTWIRE

Christophe Goudy Tél. : 01 43 12 55 47 Christophe.goudy@hotwirepr.com

A propos de XIRING

Créée en 1998, XIRING est un éditeur de solutions de sécurité qui propose des solutions logicielles embarquées sur lecteurs de cartes à puce pour l’authentification forte et la signature électronique. XIRING a diffusé plus de 10 millions de solutions d’authentification forte par carte bancaire au standard MasterCard et Visa, et est leader sur le marché des terminaux santé SESAM-Vitale. XIRING a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 28,5 millions d’euros, en croissance organique de 20% et un résultat d’exploitation de 3,5M€ en croissance de 62%. XIRING est cotée sur le compartiment Alternext de NYSE-Euronext Paris depuis le 18 septembre 2006. Code ISIN : FR0004155612, mnémonique ALXIR.

Plus d’Informations : http://www.xiring.com

http://www.vericode.info

A propos de MAXIMILES

Créé en 1999, MAXIMILES s’est imposé comme le leader européen de la fidélisation sur internet.

La société opère les programmes de fidélité multi-enseignes sur Internet Maximiles.com en France, Espagne, Italie, et Ipoints.co.uk en Angleterre (comptabilisant ainsi 5,5 millions de membres et plus de 110 sites marchands partenaires), ainsi que plus de 30 programmes de fidélité propriétaires. En 2008, Maximiles a réalisé un chiffre d’affaires de 16,48 millions d’euros.

Fort d’un access panel de près de 2 millions d’internautes européens en France, Angleterre, Espagne et Italie, le département Maximiles Etudes se met au service des professionnels des études et du marketing en leur proposant une offre de terrains d’études quantitatives et qualitatives online.

MAXIMILES est coté sur Alternext d’Euronext Paris, et a reçu le label OSEO-ANVAR d’entreprise innovante.

Code ISIN FR 0004174233 - Code MNEMO. ALMAX

Cette nouvelle offre packagée se met ainsi au service des professionnels des études et du marketing en leur offrant une gestion complète de leurs terrains d’études online et la garantie d’une prestation de qualité, rapide, efficace et moins chère.

CONTACTS

XIRING ACTIFIN

Leslie JUNG Ségolène de SAINT MARTIN

Tél. : 01 46 25 80 23 Tél. : 01 56 88 11 14

pressoffice@xiring.com ssaintmartin@actifin.fr

MAXIMILES

Marc BIDOU

Président Directeur Général

Tél. : 01 44 88 60 30

m.bidou@maximiles.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant