Xavier Bertrand : «Les retraités, victimes de François Hollande»

le
7
VIDÉO - Interrogé sur l'allongement de la durée de cotisation à 44 annuités, le député UMP de l'Aisne dénonce l'«hypocrisie» de la réforme des retraites que prépare le gouvernement. Les syndicats préviennent : il est hors de question de toucher à la durée de cotisation. » Retraites : les Français pourraient cotiser 44 annuités

«Il y a quelques dossiers qui ne vont pas être faciles». À un peu plus d'un mois de la conférence sociale, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly a conscience que les négociations avec le gouvernement seront loin d'être gagnées. Il n'hésite d'ailleurs pas à parler de sujets «conflictuels». Nul doute qu'il fait référence à l'épineux et brûlant dossier des retraites.

Et ce n'est pas l'information divulguée par Europe 1, selon laquelle les Français devraient cotiser 44 annuités et non plus 41,5, qui va arranger les relations entre le gouvernement et les syndicats. «Il n'y a aucune raison qu'on augmente encore la durée de cotisation, elle est déjà en augmentation et trop forte selon nous, a affirmé Jean-Claude Mailly sur Canal+. On est partisans même d'une réduction de cette durée. Si on l'augmente, les générations futures de retraités partiront avant, avec une décote». Même son de cloche du côté de la CGT, dont le nouveau patron, Thierry Lepaon, n'hésite pas à appeler à une «mobilisation d'ampleur» en cas d'augmentation de la durée de cotisation.

À droite, le député UMP de l'Aisne, Xavier Bertrand, y voit «une nouvelle preuve du manque de courage du gouvernement». «Il va falloir dire aux Français, très clairement: si nous vivons plus longtemps, il va falloir accepter de travailler plus longtemps», a déclaré le rapporteur de la réforme des retraites en 2003 sur Europe 1. La desindexation des pensions qui est également à l'étude est sévèrement critiquée par Xavier Bertrand. «Pour moi, c'est une honte de prendre ce type de mesure, a-t-il lâché. Clairement, les retraités sont les victimes de M. Hollande. Elles sont très loin, les envolées de ses campagnes qui disait: 'seuls les riches paieront'». Enfin, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, réclame une «réforme de fond, c'est-à-dire plus juste, un système plus lisible».

Finalement, dans ce flot de critiques, la seule qui est allée plus ou moins dans le sens du gouvernement, c'est Laurence Parisot. La présidente du Medef s'est dite favorable à une hausse de la durée de cotisation mais de 41,5 à 43 d'ici 2020. En revanche, là où le gouvernement se refuse à toucher à l'âge légal de départ à la retraite, la patronne des patrons prône un recul à «au moins 65 ans à l'horizon 2040». Et contrairement à Xavier Bertrand, elle salue le courage du gouvernement. «Nous disons que le gouvernement a eu le courage de dire qu'il fallait à nouveau une réforme des retraites, il faut désormais qu'il ait la capacité pédagogique de dire aux Français pourquoi et vers quelles modifications il faut aller», a conclu Laurence Parisot.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Al2175 le jeudi 16 mai 2013 à 20:21

    ok Monsieur BERTRAND que faites vous des 35 regimes speciaux ? alignement sur le regime general ? duree et calcul ?inderdisez vous les ponctions sur tous les abonnes edf ( par ex ) de sommes pour les allouees aux retrites edf ?je voudrais bien connaitre votre possition ?pour mon prochain choix electoral

  • M4358281 le jeudi 16 mai 2013 à 16:41

    Droite ou Gauche ..rien n'a été fait ..la paix syndicale !

  • M4358281 le jeudi 16 mai 2013 à 16:40

    oui titide ... mais alors j'arrête de cotiser et place sur mon assurance -vie

  • ppetitj le lundi 13 mai 2013 à 17:54

    En 1981 Mytho avec la retraite à 60 ans nous a mis dans la M erde pour longtemps et Aubry en a remis une seconde couche avec les 35 h. Et ensuite l'endettement d'après pingouin c'est la faute de la droite. On se grandit en reconnaissant ses erreurs. La gauche est microscopique a ce niveau....

  • peggy111 le lundi 13 mai 2013 à 16:20

    deja les 35h on fait moins de cotisation depuis 10ans et les retraites pour les personnes au 35h va pas etre enorme

  • RVM21 le lundi 13 mai 2013 à 15:17

    qui a donné la retraite à 60 ans?? si mitteux l'avait laissée à 65 ans notre pays n'en serait pas là aujourd'hui; mais pour la gauche idéologue c'était normal de ne pas prévoir!!!

  • titide le lundi 13 mai 2013 à 13:42

    il faut plafonner les retraites à 2500 euros pour une personne seule et à 3000 euros pour un couple.