XAnge - La start-up néerlandaise Peerby lève 2,1 MUSD pour apporter le partage devant chez vous

le
0

Peerby regroupe sur sa plateforme plus d’un million d’articles. Présent dans 8 villes pilotes aux États-Unis, Peerby souhaite s’implanter dans 50 villes américaines d’ici un an.

Peerby, la plateforme locale de prêt de matériel basée à Amsterdam, a levé 2,1 millions de dollars. Le tour de table a été mené par le français XAnge Private Equity, et correspond au deuxième investissement de Sanoma Ventures. TechStars et des business angles canadiens et américains ont également participé. Le fondateur Daan Weddepohl compte utiliser ces fonds pour le développement de produits et l’expansion à l’étranger et notamment aux Etats-Unis.

Peerby est à la fois un site Internet et une application permettant à des particuliers d’emprunter des objets dont ils ont besoin à d’autres particuliers se trouvant dans le voisinage. Le nombre de membres et de transactions augmente de façon exponentielle depuis son lancement en septembre 2012. Avec 100 000 utilisateurs, Peerby dispose de communautés matures aux Pays-Bas et en Belgique, à Londres, ainsi qu’à Berlin, et est en train de s’implanter dans huit villes pilotes aux États-Unis.

Le fondateur de Peerby, Daan Weddepohl, est le premier à avoir créé un marché local de prêt de matériel vraiment efficace. Aux Pays-Bas, marché d’origine de Peerby, votre chance de trouver une perceuse électrique ou du matériel de camping atteint jusqu’à 85%. Cet essor, associé à une croissance rapide, sont les principales raisons pour lesquelles des investisseurs comme XAnge, Sanoma et TechStars ont choisi d’investir dans la société. Non seulement Peerby a un effet positif sur le tissu social et sur le développement durable, mais il intéresse également les investisseurs.

Peerby investira ces fonds pour accélérer son expansion internationale de communautés locales dans plus de 50 villes aux États-Unis. Grâce à cette expansion, Peerby souhaite réaliser les mêmes performances qu’aux Pays-Bas et en Belgique : répondre à la majorité des demandes dans un délai de 30 minutes. Aux Pays-Bas, Peerby va améliorer le développement de sa technologie. Son ambition est de réduire le temps de réponse de 30 à une minute.

« Nous croyons en des villes animées par le partage, où les habitants ont instantanément accès à tout dans leur quartier. Un endroit où l’on tire le meilleur parti des technologies d’aujourd’hui en favorisant les relations humaines, en construisant des communautés et en améliorant fortement l’efficacité des ressources limitées et pourtant abondantes dont recèlent les villes. Cet investissement représente un pas de plus vers la réalisation de cet objectif », explique Daan Weddepohl, CEO de Peerby.

« Chez XAnge, nous croyons depuis longtemps à l’économie du partage, et nous avons eu l’occasion de soutenir des entrepreneurs animés par la volonté de participer à la création d’un monde meilleur. Peerby est la place de marché la plus liquide que nous n’ayons jamais vu, pilotée par des entrepreneurs dont l’enthousiasme n’a d’égal que l’ouverture d’esprit. Convaincus que le monde est de plus en plus caractérisé par l’usage plutôt que par la possession, nous voyons en Peerby le partenaire parfait. Nous sommes très fiers d’aider aujourd’hui Peerby à faire progresser son modèle à l’échelle mondiale et à construire des communautés locales vigoureuses », déclare Rodolphe Menegaux, Directeur Associé chez XAnge.

« Peerby a connu des évolutions considérables en termes d’équipe, de recherche et de portée, non seulement dans des villes néerlandaises et belges mais bien au-delà. Nous sommes persuadés que Peerby poursuivra sur ce chemin pour devenir la plateforme locale leader pour le partage d’objets, et nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à son développement, cette fois-ci en collaboration avec des investisseurs internationaux», indique Herman Kienhuis, directeur d’investissements chez Sanoma.


A propos de Peerby
Peerby est à la fois une application et un site Internet qui permet à des particuliers d’emprunter des objets dont ils ont besoin à d’autres particuliers se trouvant dans le voisinage. Avec Peerby, inutile de dépenser des centaines d’euros pour des objets qu’on n’utilisera qu’une fois, et en plus on prend plaisir à aider un voisin. Les membres publient une demande pour l’objet qu’ils cherchent à emprunter, et les voisins reçoivent un email ou une notification Push à laquelle ils peuvent répondre par un simple clic. Ceci permet d’économiser de l’argent, de rencontrer des gens formidables et de respecter l’environnement : un huitième des émissions de CO2 dans le monde est dû à la production et l’utilisation de biens de consommation. Le nombre de membres et de transactions augmente de façon exponentielle depuis son lancement en septembre 2012. Avec plus de 100 000 membres mensuels actifs, Peerby dispose de communautés matures aux Pays-Bas et en Belgique, à Londres ainsi qu’à Berlin, et est en train de s’implanter dans six villes pilotes aux États-Unis. Récompenses : 125 000 $ de la Clinton Global Initiative, B&J’s Join our Core, et la récompense App My City.
Facebook, Twitter (https://www.facebook.com/Peerby, https://twitter.com/peerby

A propos de SANOMA VENTURES
SanomaVentures est la succursale d’investissement du groupe européen de médias et d’éducation Sanoma Corporation. SanomaVentures a pour objectif de soutenir des start-up en fournissant du capital, un accès aux médias, du savoir, un réseau et un accompagnement actif. Elle se concentre sur les investissements stratégiques en phase d’amorçage pour les entreprises innovantes des six secteurs suivants : les services aux consommateurs en ligne, les applications pour mobiles et tablettes, la vidéo et la télévision, la publicité et les services marketing, le commerce en ligne et l’éducation. SanomaVentures a des bureaux à Amsterdam et à Helsinki.
Depuis 2012, SanomaVentures a investi dans Scoupy.nl, Peerby.com, Truly Yours, Vault79.com, VirtuaGym.com, Brandkids.com, Nosto.com, Fosbury.co, WappZapp.tv, ippies.nl, Mijn AutoCoach, FashionQlub / Goeiemode.nl, Springest.com, Wugly.nl, Roomlr.com, Socialshop.nl et LocalsUnited.
sanomaventures.com | twitter.com/sanomaventures.

A propos de XANGE
XAnge Private Equity est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF pour l’activité de capital investissement. La société dispose également d’un agrément AIFM (Alternative Investment Fund Manager).
Implantée en France et en Allemagne, XAnge est structurée autour de 2 métiers :
· Capital Innovation : investissement dans des start-ups innovantes via les fonds XAnge Capital et les FCPI collectés par La Banque Postale
· Capital Développement : investissement dans des PME de tous secteurs en phase de croissance ou de transmission via les fonds XPansion
Sa présence dans les deux principales économies d’Europe Continentale donne à XAnge un atout supplémentaire au service de ses participations. Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s’élève à 350 millions d’euros.
www.xange.fr


Contact Presse: Kablé Communication Finance
Anna Casal / Alexandre Poidevin 01 44 50 54 76 / 71
Anna.casal@kable-cf.com / Alexandre.poidevin@kable-cf.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant