XAnge cède ALittleMarket.com à Etsy

le
0

Après trois ans d'accompagnement, XAnge revend ses parts dans la place de marché ALittleMarket.com au leader mondial du secteur, Etsy.com.

Soutenu très tôt par XAnge, ce spécialiste des places de marché communautaires qui a fait sa renommée autour du « Fait-Main » et du « Made in France » a vu, en quelques années, son développement s'accélérer.

Fondé en 2009 par trois entrepreneurs, Nicolas Cohen, Nicolas d'Audiffret et Loïc Duvernay, ALittleMarket.com est une plateforme Internet dédiée à la vente de créations artisanales faites main. Sans frais de mise en ligne et/ou d'ouverture de boutique, sans abonnement, les artisans proposent leurs produits sur le site en reproduisant on-line l'ambiance des cafés du commerce d'autrefois. La société prélève uniquement une commission de 5% à 10% sur les ventes. ALittleMarket.com repose sur une conviction sociale forte: fédérer une communauté de personnes partageant un intérêt commun permet in fine de créer de la richesse surtout si cette dernière est équitablement redistribuée. Avec une présence locale affirmée et un esprit communautaire fort, ALittleMarket.com affiche un savoir-faire technique qui lui permet de mettre à disposition de ces indépendants tous les services indispensables au e-commerce (paiements CB sécurisés, paiements PayPal, paiement en 3 fois, coaching etc.).

En 2011, XAnge était le premier et seul fonds à avoir investi dans cette société prometteuse aux côtés de Business Angels comme Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé, Oleg Tscheltzoff, président-fondateur de Fotolia, Pierre Trémolières, fondateur et président de Delamaison.fr, Olivier Duha et Frédéric Jousset, fondateurs de Webhelp, et Fabrice Berger-Duquene, COO de Webedia. Au fil des ans, la présence de XAnge a permis d'accélérer la croissance du groupe et d'institutionnaliser la plateforme. XAnge a également activement contribué à son lancement en Italie et aux négociations de sortie avec l'acquéreur. Un véritable succès puisque ALittleMarket.com regroupe aujourd'hui 100 000 vendeurs, proposant plus de 3 millions de références produits uniques, affichant une croissance de près de 100 % en 2013.

Etsy et ALittleMarket.com partagent une vision sociale commune : rendre l'économie plus humaine en réinventant le e-commerce. Leader sur son marché en France, 7ème marché mondial de l'e-commerce, ALittleMarket.com va pouvoir bénéficier du savoir technique et humain d'Etsy pour assurer sa croissance future en proposant une expérience d'achat unique. ALittleMarket.com, dont la marque est forte, continuera d'opérer sous son nom sur son territoire.

« La présence de XAnge à notre capital a été cruciale : elle nous a permis de renforcer nos bases et nous concentrer sur notre offre. Avec ses participations dans KissKissBankBank, La Ruche Qui Dit Oui ! et Prêt A Changer, XAnge possède une connaissance approfondie de l'économie collaborative comme aucun autre acteur du secteur. Nous intégrons aujourd'hui un grand groupe industriel, numéro un du secteur dans le monde, dont les leviers d'action et de développement sont puissants », expliquent les fondateurs de ALittleMarket.com.

« En 2011, nous avons été convaincus par le modèle économique de ALittleMarket.com et la passion qui animait ses fondateurs. Notre enthousiasme à accompagner ce projet entrepreneurial s'est renforcé au fil des ans et nous a permis d'entamer un déploiement hors de nos frontières. XAnge s'est illustré ces dernières années par des sorties industrielles internationales remarquables comme la cession de Neolane à Adobe ou d'Impika à Xerox. Cette cession constitue une étape supplémentaire dans le développement de ALittleMarket.com, qui accède ainsi à une nouvelle dimension tout en renforçant ses positions sur son territoire », commente Rodolphe Menegaux, Partner chez XAnge.


A propos de XANGE
Filiale de La Banque Postale, XAnge Private Equity est une société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF pour l'activité de capital investissement.
Implantée en France et en Allemagne, XAnge est structurée autour de 2 métiers :
· Investissement dans des start-ups innovantes via le fonds XAnge Capital 2 et les FCPI collectés par La Banque Postale
· Investissement dans des PME de tous secteurs en phase de croissance ou de transmission via le fonds XPansion
Sa présence dans les deux principales économies d'Europe Continentale donne à XAnge un atout supplémentaire au service de ses participations. Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s'est élevé à 360 millions d'euros en 2013. www.xange.fr

Contacts presse :

XAnge
Rodolphe Menegaux, Partner, rodolphe.menegaux@xange.fr

Kablé Communication Finance
Anna Casal / Alexandre Poidevin 01 44 50 54 76 / 71
Anna.casal@kable-cf.com / Alexandre.poidevin@kable-cf.com

Conseils Société :
Juridique : Curtis Mallet Prevot (Grégoire Andrieux), Jones Day (Charles Gavoty)
Financier: Leonardo & Co (Christophe Muyard)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant