WRC : Des voitures new-look dès 2017

le
0
WRC : Des voitures new-look dès 2017
WRC : Des voitures new-look dès 2017

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a validé vendredi la nouvelle réglementation technique du WRC à partir de 2017. Des voitures plus agressives, plus larges, plus puissantes seront sur les routes pour relancer le championnat.

Alors que la F1 devrait faire sa révolution en 2017, le WRC a décidé officiellement de la faire. A compter de la saison 2017, une nouvelle réglementation technique validée vendredi par le Conseil Mondial du Sport Automobile va entrer en vigueur. Dans deux ans, ce sont des voitures plus agressives qui participeront au championnat du monde des rallyes. Au niveau de la motorisation, la puissance va être augmentée pour atteindre 380ch, contre environ 320ch actuellement pour la Volkswagen Polo-R. La bride du turbo et sa pression maximale vont aussi être augmentées pour rendre les voitures plus performantes.

En ce qui concerne la carrosserie, les constructeurs auront plus de libertés autour de la coque de la voiture de production pour élargir la voiture de course, mais aussi au niveau du pare-chocs avant qui pourra servir d’élément aérodynamique en avant des roues avant. L’aileron arrière des voitures sera aussi plus grand et visible qu’actuellement, ce qui permettra une plus grande efficacité aérodynamique. Enfin, le poids minimal des voitures sera réduit de 25kg pour accroitre encore les performances.

Des voitures plus spectaculaires mais toujours sécurisées

Le directeur technique de la FIA Bernard Niclot a expliqué sur le site officiel du WRC les raisons du changement de règlement technique du championnat. « Il y a trois objectifs principaux avec cette réglementation : rendre les voitures spectaculaires, prendre en compte les coûts et maintenir, voire augmenter, la sécurité, assure-t-il. Ces voitures vont être impressionnantes, il n’y a pas de doute à ce sujet, et il y a des petites, mais significatrices, améliorations niveau sécurité. » Du côté des pilotes, les retours semblent positifs, comme celui du double champion du monde Sébastien Ogier. « En tant que pilote de course, vous êtes toujours à la recherche de plus de performance. Je pense que les ailes élargies et la nouvelle aérodynamique vont donner aux voitures un peu plus d’appui, plus d’adhérence et plus de vitesse dans les virages, a déclaré le pilote Volkswagen. C’est aussi une bonne chose pour le spectacle car plus de puissance va définitivement rendre le pilotage plus spectaculaire pour les fans. Et cela va aussi rendre les voitures un peu plus agressives avec plus de largeur. »

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant