Wolfgang Schäuble veut une étude sur l'économie française

le
18
LE MINISTRE ALLEMAND DES FINANCES VEUT UNE ÉTUDE SUR L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
LE MINISTRE ALLEMAND DES FINANCES VEUT UNE ÉTUDE SUR L'ÉCONOMIE FRANÇAISE

par Annika Breidthardt et Rene Wagner

BERLIN (Reuters) - Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a demandé au Conseil des experts économiques, les "sages", de réfléchir à des propositions de réformes économiques pour la France, craignant un décrochage de la deuxième économie de la zone euro.

Deux responsables s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, ont dit cette semaine à Reuters que Wolfgang Schäuble avait demandé aux "sages" de réfléchir à un rapport susceptible de donner des pistes de réformes pour la France.

La demande présentée par le ministère des Finances met en exergue la montée des inquiétudes à Berlin vis à vis d'un de ses partenaires privilégiés, qui risque de ne pas atteindre ses objectifs de déficits l'an prochain.

"Les inquiétudes s'accumulent en raison du manque d'action du gouvernement français sur la réforme du marché du travail", a dit Lars Feld, un des membres du comité des sages.

Aucune requête formelle n'a toutefois été formulée.

Le ministère des Finances a refusé de faire le moindre commentaire sur des "discussions non officielles".

Annika Breidthardt, Rene Wagner, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Joanny

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • o.top le vendredi 9 nov 2012 à 14:37

    eh wolfgang demande l'avis des allemands qui travaillent à 1 euro de l'heure pour savoir si le modèle allemand est un exemple ! va voir chez les grecs aussi !

  • m.young le vendredi 9 nov 2012 à 13:40

    Tristement d'accord avec lelis entre autres, on ferait mieux de mettre de l'ordre dans la maison France.

  • lelis le vendredi 9 nov 2012 à 13:23

    Marrant : ici - et c'est presque systématique -, on n'en finit plus de critiquer la France, qui va à vau-l'eau etc. Mais houlala, si un étranger (même Européen, même plus gros contributeur à l'UE) se mêle d'avoir des doutes sur l'Hexagone, on sort ses ergots de coq ! Attention, la fierté nationale est en jeu, c'est croissant au beurre contre boule de Berlin, et on va leur démontrer qu'une Peugeot c'est bien mieux qu'une VW ou qu'une Béhème ! Tous à la ligne Maginot ! mdr, comme c'est pathétique!

  • dub22 le vendredi 9 nov 2012 à 13:15

    C'est pour préparer l'action de la Troika en France fin 2013!!

  • cacous le vendredi 9 nov 2012 à 13:07

    Ingérance..... Il est gonflé celui-là !!! Qu'il s'occupe des MILLIONS DE PAUVRES en ALLEMAGNE !!

  • mmegemon le vendredi 9 nov 2012 à 13:02

    ils ne sont pas dupes les allemands.Evidemment cela nous choque mais quand on voit que depuis 10 ans l'écart se creuse et qu'on attend 2014 pour agir alors qu'il y a le feu chez nous on comprend mieux et meme si cela ne fait pas plaisir à notre orgueil national .Mais il faut la vérité et nos gouvernements de droite comme de gauche ont peur de nous dire la vérité.

  • dchatene le vendredi 9 nov 2012 à 12:59

    et nous nous voulons une étude sur l'économie allemande et notamment sur l'importation quotidienne de plusieurs centaines de milliers de journaliers des pays de l'est limitrophe, n'appartenant pas à eu ,et payés de 3 à 4 euros de l'heure charges comprises !! et le reste : salariés payés à plein temps 600 e ect ectMarre de ce petit "furher"...

  • M8027904 le vendredi 9 nov 2012 à 12:57

    De quoi se mêle t il ce mec ! il veut quoi ! une europe allemande ?! c'est fait et on voit le résultat !

  • qsdfdsq le vendredi 9 nov 2012 à 12:56

    laissez nous tranquille, tout va bien chez nous

  • gvigner3 le vendredi 9 nov 2012 à 12:56

    20% + de fonctionnaires en france par rapport à l' allemagne, 35H pour 40H/semaine, retraite à +-60ans pr 67 ans. Comment voulez-vous que la france soit compétitive. IMPOSSIBLE de nous en sortir ds ces conditions NON ?

Partenaires Taux