Wojciech Jaruzelski, ex-dirigeant communiste polonais, est mort

le
1
L'ANCIEN DIRIGEANT COMMUNISTE POLONAIS, WOJCIECH JARUZELSKI, EST MORT
L'ANCIEN DIRIGEANT COMMUNISTE POLONAIS, WOJCIECH JARUZELSKI, EST MORT

VARSOVIE (Reuters) - Le général Wojciech Jaruzelski, dernier dirigeant communiste polonais, est mort à l'âge de 90 ans des suites d'une longue maladie, rapporte dimanche l'agence de presse PAP.

"Le général a été accompagné jusqu'à ses derniers instants par sa fille Monika", a déclaré l'Institut médical militaire, où il était hospitalisé, dans un communiqué publié par PAP.

Né le 6 juillet 1923, l'ancien premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais, devenu chef du gouvernement dans les années 1980, est avant tout connu pour son bras de fer avec le syndicat Solidarité de Lech Walesa, qui le remplacera à la présidence en 1990.

Le regard toujours dissimulé derrière ses emblématiques lunettes noires, Wojciech Jaruzelski a proclamé la loi martiale en décembre 1981, avec l'aval de Moscou, face à l'émergence du premier syndicat indépendant qui menaçait le pouvoir communiste.

Mais il a fini par superviser la transition démocratique en 1989 et par convoquer une réunion historique avec les dirigeants de Solidarité, la "Table ronde", qui ouvrira la voie aux premières élections en partie libres dans le bloc soviétique depuis la Seconde Guerre mondiale.

Lech Walesa s'était rapproché de son prédécesseur ces dernières années et lui avait rendu visite à plusieurs reprises, à l'hôpital et à son domicile.

"Il est toujours difficile de juger. Nous devrions le laisser entre les mains de Dieu", a réagi le prix Nobel de la paix à TVP Info.

"En privé, c'était un homme différent", a-t-il ajouté. "Un blagueur, il racontait de formidables blagues, il était à l'aise, sympathique, très intelligent, rien à voir avec son image. Il avait deux images. C'est un personnage tragique parce qu'il a vécu une époque de trahisons."

(Marcin Goclowski; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le dimanche 25 mai 2014 à 17:54

    Quelle perte !!! le PCF ira aux obsèques......