Wimbledon: qui peut battre Serena Williams?

le
0
APRÈS ROLAND-GARROS, SERENA WILLIAMS DÉFEND SON TITRE À WIMBLEDON
APRÈS ROLAND-GARROS, SERENA WILLIAMS DÉFEND SON TITRE À WIMBLEDON

par Toby Davis

LONDRES (Reuters) - Serena Williams survole le tennis féminin depuis plusieurs mois et, à l'heure de défendre son titre à Wimbledon, ses adversaires semblent résignées à assister à un nouveau sacre de l'Américaine sur le gazon londonien.

En s'imposant avec autorité au début du mois sur la terre battue de Roland-Garros, Serena Williams a décroché son 16e titre en Grand Chelem et envoyé un nouveau message à ses rivales qui se compteront à peine sur les doigts d'une main à Londres.

Seules deux joueuses semblent en effet en mesure de contrarier la favorite du tournoi: Maria Sharapova, balayée en finale à Paris et la numéro deux mondiale, Victoria Azarenka.

La Russe n'a plus remporté Wimbledon depuis 2004 et reste sur une série de treize défaites face à l'Américaine. La Biélorusse n'est encore jamais parvenue à se hisser jusqu'en finale à Londres.

Depuis janvier et une défaite en quart de finale à l'Open d'Australie, Serena Williams ne laisse, qui plus est, aucune miette à ses concurrentes.

L'Américaine reste sur cinq titres consécutifs et une série de 31 victoires d'affilée. Sur les douze derniers mois, son ratio victoire/défaite est de 75-4.

Ces statistiques, autant que les caractéristiques de son jeu puissant, font que pour Petra Kvitova, titrée en 2011 sur le gazon du All England Club, la principale adversaire de Williams cette année ne sera autre qu'elle-même.

"Je pense que pour la battre, on doit jouer à 100% et vraiment, vraiment très bien. Cela lui arrive parfois d'être dans un mauvais jour mais elle reste toujours capable de battre les autres joueuses", a confié la Tchèque à Reuters.

"LA MEILLEURE DE TOUS LES TEMPS"

La numéro cinq à la WTA Sara Errani, éliminée sèchement 6-0 6-1 par Serena Williams en demi-finale de Roland-Garros cette année, estime aussi qu'il faut compter sur une défaillance de l'Américaine pour espérer la battre.

"Il faut que toi tu sois dans ton meilleur jour et essayer de penser qu'elle peut en avoir un mauvais", résume l'Italienne.

Devenue à Paris la lauréate la plus âgée d'un Majeur, à 31 ans, l'Américaine sera en quête d'autres records à Londres.

Au classement du nombre de victoires en tournoi du Grand Chelem, dominé par Margaret Court avec 24 succès, elle se classe pour l'heure sixième, à deux longueurs de Martina Navratilova et Chris Evert.

Si elle s'impose à Wimbledon cette année, elle égalera avec 17 titres le record de Roger Federer, considéré par certains comme le meilleur joueur de tous les temps.

John McEnroe est d'ailleurs persuadé que Serena Williams est le pendant féminin du Suisse.

"Elle pratique actuellement le meilleur tennis de sa carrière. Mentalement, je ne l'ai jamais vue aussi bien", a expliqué l'ancien joueur américain lors d'une conférence de presse téléphonique organisée par ESPN.

"C'est la meilleure joueuse de tous les temps. Elle est un cran au-dessus de tout le monde. Il n'y a aucun doute là-dessus. Serena fait partie des plus grands athlètes de notre sport, hommes et femmes confondus."

Olivier Guillemain pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant