Wimbledon: élimination surprise de Rafael Nadal au premier tour

le
0
NADAL SORTI AU PREMIER TOUR DE WIMBLEDON
NADAL SORTI AU PREMIER TOUR DE WIMBLEDON

par Clare Fallon

WIMBLEDON, Angleterre (Reuters) - A la surprise générale, Rafael Nadal, double vainqueur de l'épreuve, a été battu d'entrée lundi à Wimbledon par le Belge Steve Darcis, enregistrant ainsi la première défaite de sa carrière au premier tour d'un tournoi du Grand Chelem.

L'Espagnol, ancien numéro un mondial, tête de série n°5 et qui s'était imposé sur le gazon anglais en 2008 et 2010, s'est incliné 7-6 7-6 6-4 devant le 135e joueur mondial.

L'an passé, Nadal, détenteur de 12 titres du Grand Chelem, avait été éliminé au deuxième tour de l'épreuve par Lukas Rosol et avait ensuite été absent des courts durant plus de sept mois.

Il avait repris la compétition en février, jouant neuf finales en autant de tournois disputés et en remportant sept.

Il y a un peu plus de deux semaines, le Majorquin avait remporté Roland-Garros pour la huitième fois, devenant le premier joueur à remporter à huit reprises un tournoi majeur.

Rafael Nadal est apparu diminué physiquement mais il a refusé d'invoquer cette raison à titre d'excuse.

"J'ai essayé de faire de mon mieux à chaque moment. Ce n'était pas possible pour moi. Ce n'est pas une tragédie", a-t-il dit après avoir disputé et perdu son premier match sur herbe de la saison.

"Je ne veux pas parler de mes genoux. Tout ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que mes genoux ne sauraient être une excuse. La seule chose que je peux faire est de féliciter Steve Darcis."

"JE NE SAIS PAS QUOI DIRE"

Il n'en demeure pas moins qu'après trois heures passées sur le court, Nadal s'est montré grimaçant. Au huitième jeu du troisième set, sur une balle de break, il a expédié un coup droit dans le filet. Significatif.

Darcis, lui, n'a pas faibli.

Lorsqu'il a fallu servir pour le match à 5-4, un superbe passing lui a offert une balle de match immédiatement convertie sur un ace qui lui a offert la plus belle victoire de sa carrière.

"Rafa n'a pas joué son meilleur tennis aujourd'hui et moi, j'ai fait ce que je devais faire. Même s'il est diminué, c'est toujours compliqué contre lui", a dit Darcis.

"Je voulais seulement jouer mon jeu, monter au filet et ne pas jouer derrière la ligne. J'ai toujours bien joué sur herbe, peut-être pas ici où j'ai toujours eu des tirages difficiles. Je suis vraiment heureux, je ne sais pas quoi dire."

Darcis n'a remporté que deux titres dans sa carrière, le dernier à Memphis en 2008, année où il a obtenu son meilleur classement en pointant au 44e rang mondial. Au prochain tour, il rencontrera le Polonais Lukasz Kubot.

Quant à Nadal, 27 ans, il est le premier vainqueur sur la terre ocre de la porte d'Auteuil à s'incliner au premier tour à Wimbledon depuis Gustavo Kuerten en 1997.

Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant