Wimbledon: Djokovic, Federer et Sharapova assurent, Venus sortie

le
0
Wimbledon: Djokovic, Federer et Sharapova assurent, Venus sortie
Wimbledon: Djokovic, Federer et Sharapova assurent, Venus sortie

par Martyn Herman

PARIS (Reuters) - Sous un soleil éclatant pour la première journée à Wimbledon, Novak Djokovic, Roger Federer et Maria Sharapova ont tenu lundi leur rang de favori pour la première journée de la troisième levée du Grand Chelem.

Alors que ce trio assurait tranquillement le passage du premier tour sur le gazon londonien, Venus Williams, cinq fois victorieuse de l'épreuve, a lourdement chuté, balayée 6-1 6-3 par la Russe Elena Vesnina, une spécialiste du double.

A 32 ans, l'Américaine, qui a vu ses dernières saisons gâchées par des problèmes de santé, était l'une des 11 anciennes gagnantes d'un tournoi du Grand Chelem figurant dans un tableau féminin qui a vu les victoires aisées de l'Australienne Samantha Stosur, qui s'est imposée au dernier US Open, et de la Chinoise Li Na, sacrée à Roland-Garros en 2011.

Novak Djokovic, numéro un mondial et tenant du titre, n'a fait qu'une bouchée de l'un de ses prédécesseurs à la tête de la hiérarchie internationale, l'Espagnol Juan Carlos Ferrero, battu 6-3 6-3 6-1.

Federer, lui aussi ancien numéro un mondial, et qui vise un record de sept titres au All England Tennis Club, n'a pas traîné sur le court numéro un où il a donné la leçon à l'Espagnol Albert Ramos, 6-1 6-1 6-1 en 79 minutes.

Face à un adversaire qui ne compte aucune victoire sur gazon, le Suisse a remporté son 106e match sur la surface -un record pour un joueur encore en activité.

Federer, 30 ans, espère égaler cette année le record de sept victoires à Wimbledon que détient l'Américain Pete Sampras.

BERDYCH ET ISNER CHUTENT

"C'est vraiment spécial car vous réalisez au moment où vous entrez sur le court que c'est un endroit différent, plus que tout autre", a dit Federer.

Sharapova, tout juste auréolée de son succès à Roland-Garros -le seul titre du Grand Chelem qui manquait à son palmarès- et redevenue numéro un mondiale, n'a pas, elle non plus, fait de détails.

Elle a battu l'Australienne Anastasia Rodionova 6-2 6-3. La Russe retrouvera au deuxième tour la Bulgare Tsvetana Pironkova, une adversaire à prendre au sérieux qui a atteint les demi-finales du tournoi en 2010 et les quarts de finale l'an passé.

"Le premier match est toujours difficile. Revenir après deux semaines sans compétition, faire la transition entre la terre battue et l'herbe, je pense avoir bien commencé", a dit la joueuse qui a remporté son premier tournoi du Grand Chelem à Wimbledon en 2004.

Les regards étaient également tournés ce lundi vers David Nalbandian, disqualifié la semaine dernière au Queen's. Le "bad boy" argentin a cédé devant le Serbe Janko Tipsarevic, tête de série n°8, vainqueur 6-4 7-6 6-2.

De retour de blessure, la Belge Kim Clijsters, qui, à 29 ans, dispute son dernier Wimbledon, a surclassé une autre ancienne numéro un mondiale, la Serbe Jelena Jankovic 6-2 6-4.

La plus grosse victime de cette journée d'ouverture sur le gazon londonien a été le Tchèque Tomas Berdych, n°6 et finaliste de l'épreuve en 2010.

Il a été battu par le Letton Ernests Gulbis 7-6 7-6 7-6, alors qu'un autre joueur attendu aux avant-postes, l'Américain John Isner, n°11, a chuté en cinq sets devant le Colombien Alejandro Falla.

Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant