Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wiki-habitat : le nouvel indicateur de la santé du logement ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 02/05/2017 à 12:20

Dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), le certificat Wiki-habitat est sur le point de s'imposer comme le nouvel indicateur de la santé d'un logement. En quoi consiste-il ?

Wiki-habitat : le nouvel indicateur de la santé du logement

Wiki-habitat : le nouvel indicateur de la santé du logement

Wiki-habitat, le contexte

Depuis le 1er janvier 2017, la création du carnet numérique de chaque logement est devenue une obligation légale. Elle s'inscrit dans un contexte plus large : celui de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Selon cette nouvelle disposition, chaque logement doit dorénavant disposer d'un carnet numérique qui regroupe au sein d'un seul et même document toutes les données et informations permettant de favoriser « la bonne utilisation, l'entretien et l'amélioration de la performance énergétique des logements par le propriétaire et l'occupant ».
C'est dans ce contexte que le projet Wiki-habitat est en train de s'imposer comme étant le nouvel indicateur de la santé d'un logement. Wiki-habitat est porté par un vaste regroupement de professionnels du secteur du bâtiment nommé Novabuild. Architectes, centres de recherche en génie civil, syndics immobiliers, bureaux d'études et autres acteurs du BTP font partie de ce regroupement qui a été sélectionné par les pouvoirs publics pour expérimenter ce carnet de suivi numérique.

Le contenu du Wiki-habitat

L'objectif de Wiki-habitat est de faciliter les opérations de rénovation énergétique des bâtiments et des logements en mettant à disposition plusieurs niveaux d'informations techniques.
Le carnet Wiki-habitat comporte par ailleurs trois niveaux différents :
  • le niveau 1 : le carnet est délivré de manière gratuite à tous les propriétaires en faisant la demande. Une opération rendue possible grâce aux données collectées par Izigloo. Il s’agit d’une plateforme web qui permet à chaque propriétaire ou occupant d'un logement d'obtenir gratuitement un diagnostic énergétique de ce dernier ou encore d'être mis en relation avec des artisans pour lancer des travaux de rénovation énergétique.
  • le niveau 2 : son principe est celui de l'auto-déclaration par les propriétaires et/ou les occupants du logement.
  • le niveau 3 : il se différencie des deux premiers niveaux par la nécessité de faire intervenir un expert du diagnostic énergétique des bâtiments. Une opération payante pour le propriétaire à la différence des deux premiers niveaux.
Tout au long de l'année 2017, le projet Wiki-habitat passe en phase d'expérimentation. Cela permettra d'attester du niveau de performance et d'efficacité du dispositif. Et de vérifier surtout si le niveau 3 constitue bel et bien une aide pour les propriétaires et pour les professionnels de la rénovation énergétique. Avec en ligne de mire, la possibilité d'imposer à terme Wiki-habitat comme le nouvel indicateur de la santé énergétique d'un logement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer