Wesley Fofana : " L'Irlande, un beau jeu à voir "

le
0
Wesley Fofana : " L'Irlande, un beau jeu à voir "
Wesley Fofana : " L'Irlande, un beau jeu à voir "

L'équipe de France est arrivée au pays de Galles pour préparer son match de samedi face à l'Irlande à Cardiff. Wesley Fofana est revenu sur le style de jeu prodigué par le sélectionneur irlandais et ancien coach de Clermont, Joe Schmidt.

Wesley Fofana, Philippe Saint-André a dit que les Irlandais étaient magnifiques, fantastiques, que c’étaient les meilleurs. Est-ce votre avis ?
Il ne faut pas plus faire attention à ça. C’est vrai qu’ils sont bien appréciés, leur jeu est beau à voir donc sur ça il n’y a rien à dire mais on ne se focalise pas plus sur ça.

Plusieurs de vos coéquipiers ont parlé de ce statut d’outsider, qu’ils l’appréciaient. Cela vous va bien aussi ?
Ce n’est pas la question de savoir si ça nous va bien. C’est vrai que contre la Roumanie, l’Italie et le Canada, on était favori. Et contre l’Irlande, au vu des résultats qu’on a pu avoir contre eux, on est outsider. Donc il n’y a pas à voir plus loin que ça.

Le sélectionneur de l’Irlande Joe Schmidt a entrainé Clermont entre 2007 et 2010, vous le connaissez bien. Est-ce que vous voyez des similitudes entre l’Irlande et le Clermont de cette époque ?
En tout cas, il y a sa patte dans le jeu, c’est sûr. Il amène beaucoup de vitesse et de fluidité dans le jeu des Irlandais, beaucoup de vitesse, de précision dans le jeu de ligne. En tout cas c’est ce que je vois par rapport au fait qu’il m’a coaché. Joe Schmidt c’est beaucoup de précision dans ses lancements de jeu et dans ses semi-attaques.

« C’est le match à gagner »

Que retenez-vous de lui ?
Il était très exigeant avec moi. J’étais assez jeune donc il m’en demandait beaucoup et il fallait que je lui montre énormément pour avoir sa satisfaction. C’est quelqu’un de très exigeant mais qui en même temps très précis donc il t’apporte le fait d’être toujours concentré, d’être toujours à 150% pour qu’il soit satisfait. C’est un très bon coach.

Vous n’avez jamais perdu contre l’Irlande en Coupe du monde. C’est le scénario idéal pour vous ?
Je ne sais pas, je ne vois pas ça comme ça. Ce qui est sûr c’est qu’ils sont favoris au vu de nos derniers résultats face à eux. J'ai envie de dire que c’est celui à gagner. Donc ça sera parfait pour nous.

Est-ce que c’est un peu un huitième de finale ?
A partir de maintenant tous les matchs seront très importants, avec beaucoup d’intensité. Donc oui peut-être que les phases finales commencent maintenant. Même si ce match n’est pas éliminatoire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant