Wendel vendra des actions Saint-Gobain pour 1 milliard d'euros

le
0

PARIS (Reuters) - Wendel annonce mardi son intention de céder sur le marché 4,3% du capital de Saint-Gobain pour environ un milliard d'euros ramenant à 12% sa part dans le capital du numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction.

A ce niveau, la société d'investissement restera le premier actionnaire de Saint-Gobain dont il détiendra 20% des droits de vote à l'issue de l'opération.

La transaction, qui se traduira par une perte comptable d'environ 100 millions d?euros, n'affectera pas la gouvernance et la composition du conseil d'administration de Saint-Gobain, affirme Wendel dans un communiqué en réaffirmant son soutien pour le long terme à la stratégie du groupe de matériaux.

La cession par Wendel d'une partie de ses titres Saint-Gobain intervient après sa sortie de Legrand, la cession d'activités au sein de Materis, réalisée pour Kerneos et celle en cours pour Parex.

"Ce re-calibrage permet à Wendel d'ajuster son exposition aux marchés de la construction tout en continuant de tirer parti de l'accélération de ces marchés", explique la société d'investissement.

Le produit de la vente de 24 millions d'actions Saint-Gobain va lui permettre de renforcer sa trésorerie, qui s'élevait à 547 millions d'euros au 17 mars 2014.

A court et moyen termes, Wendel dit pouvoir investir environ 400 millions d'euros supplémentaires dans IHS, un des principaux fournisseurs d'infrastructures de télécommunications en Afrique, et dans l'assureur marocain Saham. et

Par ailleurs, Wendel "travaille activement" pour investir une partie de l'enveloppe d'environ 1,2 milliard d'euros affectée d'ici fin 2016 à l?Amérique du Nord et à l'Europe.

Mais, compte tenu de sa perspective de long terme dans le capital de Saint-Gobain, Wendel dit avoir souscrit vis-à-vis des banques un engagement de ne pas procéder à une opération de marché similaire dans les 12 prochains mois.

L'action Saint-Gobain a clôturé mardi à 43,66 euros faisant ressortir une capitalisation boursière de 24,2 milliards d'euros. Elle a progressé de 9,23% depuis le début de l'année après son gain de 24,07% de 2013.

(Noëlle Mennella)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant