Wendel: une société de portefeuille particulièrement décotée

le
0

(CercleFinance.com) - Wendel, l'un des grands holdings cotés à la Bourse de Paris, vient de publier ses comptes semestriels. Ce qui permet de déterminer que la décote que le titre présente sur sa valeur d'actif frôle les 30%, un niveau élevé relativement aux valeurs comparables.

Ainsi, Wendel, la société de portefeuille de la famille éponyme, a publié hier des résultats semestriels en précisant qu'au 26 août, l'actif net réévalué (ANR) se situait à 145,8 euros par action.

Le calcul effectué par le groupe gagne en importance puisque ses participations cotées à la valeur aisément vérifiable, Saint-Gobain et Bureau Veritas, ont perdu de leur importance au profit de placements non cotés. Alors que l'action Wendel se traite 105 euros à ce jour, le titre présente donc une décote de l'ordre de 28% sur son ANR.

Quid d'Eurazeo, qui toujours à Paris capitalise environ quatre milliards d'euros, soit un de moins que Wendel ? Cette autre grande holding française a indiqué, lors de la publication de ses semestriels le 27 juillet dernier, que son ANR s'établissait à 68,1 euros par titre en date du 30 juin dernier. Là encore, l'importante rotation du portefeuille à laquelle le groupe s'est livré ces dernières années et le poids important des lignes non cotées rend le calcul fourni par la société particulièrement précieux. L'action Eurazeo se traite à cette heure 55,4 euros, soit une décote plus limitée de 18,6% sur le dernier ANR connu.

Terminons, toujours parmi les grands holdings européens, en Belgique avec le Groupe Bruxelles-Lambert (GBL). Ce poids lourds capitalisant 13 milliards d'euros gère un portefeuille faisant toujours la part belle aux valeurs françaises. S'il a été diversifié depuis qu'Albert Frère a passé la main, le portefeuille de GBL se caractérise toujours par la forte prédominance d'actifs cotés en Bourse, à Paris ou ailleurs, comme Bruxelles ou à Zurich. En date du 2 septembre dernier, GBL estimait son ANR à 102,45 euros par action, alors que l'action cote à ce jour 80,2 euros. Soit une décote de 21,7%.

EG


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant