Wendel annonce un dividende exceptionnel en actions

le
0

PARIS (Reuters) - Wendel a annoncé mercredi son intention de verser cette année à ses actionnaires un dividende de 1,30 euro par action, en hausse de 4% et assorti, à titre exceptionnel, d'une action Legrand pour 50 Wendel détenues.

La holding financière a indiqué que sa participation dans Legrand serait ramenée à environ 5,5% à l'issue de cette distribution, contre 5,84% aujourd'hui selon les données Thomson Reuters.

Wendel a publié un résultat net part du groupe annuel de 525,4 millions d'euros, en baisse de près de moitié par rapport à 2010, année durant laquelle il avait été dopé par des cessions d'actifs et par la réévaluation de sa participation dans Saint-Gobain.

Au niveau opérationnel, les performances des filiales ont progressé avec un résultat net des activités part du groupe en hausse de 25,9% à 321,4 millions d'euros.

La société d'investissement a par ailleurs ajouté qu'elle poursuivait ses négociations avec les créanciers de sa filiale Materis, dont elle envisage de céder cette année l'une de ses quatre branches d'activités.

La direction s'est néanmoins voulu rassurante sur le devenir de cette filiale.

"Materis va bien", a insisté dans une conférence téléphonique le directeur du directoire Frédéric Lemoine.

Materis compte de 1,4 à 1,5 milliard d'euros de dette senior et 400 millions d'euros de dette dite "Mezzanine".

Le dirigeant a insisté sur le fait que Wendel ne cèderait qu'une seule des quatre activités de Materis: les aluminates, les adjuvants, les mortiers ou les peintures.

Wendel a déjà recapitalisé Materis en 2009 lors d'une première renégociation de la dette de l'entreprise, alors lourdement impactée par la récession.

Après des années marquées par des cessions d'actifs et une restructuration financière douloureuse, Wendel a repris en 2011 le chemin des acquisitions avec le rachat de l'entreprise de location de véhicules Parcours et de Mecatherm, une entreprise spécialisée dans les équipements pour la boulangerie industrielle.

Julien Ponthus, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant