Wen Jiabao exhorte aux «réformes urgentes» en Chine

le
0
Dans ce qui ressemble à son testament politique, mercredi, le premier ministre chinois a parlé fort sur un sujet sensible: la démocratie.

De notre correspondant à Pékin.

Les réformes politiques en Chine sont nécessaires. Mieux, elles sont «urgentes»: un «stade critique» a été atteint, selon le premier ministre chinois. «Sans réforme politique, les réformes économiques ne peuvent être couronnées de succès. Les résultats que nous avons atteints pourraient être perdus.» Wen Jiabao a ainsi clairement affirmé que la réforme devait s'attaquer «au système de gouvernance du Parti et de l'État». Faute d'avancées, les problèmes les plus aigus de la société - les inégalités sociales et la corruption - ne pourront être résolus. Et la Chine n'est pas à l'abri de sombres moments. Il a ainsi averti que des «tragédies comme la Révolution culturelle pouvaient se reproduire».

Ces déclarations ont été faites lors de la conférence de presse de clôture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, le Parlement chinois. Et ce alors que le premier ministre s'apprête à passer la main

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant