WEDIA : RESULTATS SEMESTRIELS 2011

le
0

Pour le premier semestre de son exercice 2011, WEDIA, premier éditeur de solution SAAS et logiciels pour le marketing multicanal, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,8 M¤ à comparer à 3,6 M¤ sur le premier semestre 2010.

La situation actuelle reflète donc une baisse sensible du chiffre d'affaires mais conforme au plan de marche annuel. Celui-ci, est logiquement impacté par l'intégration de sa filiale WEDIA MOBILE (ex WOKUP) et par un effet de base défavorable sur le chiffre d'affaires service (forte reprise des projets début 2010 après une année 2009 difficile).

Grâce à la conquête de nouveaux clients comme SNCF, Vallourec et la CNAF, ainsi qu'à la poursuite du déploiement chez Bouygues Télécom, LCL ou Barclays, les revenus de l'Edition de logiciels sur l'exercice 2011 s'élèvent à 1,6 M¤ et représentent 57 % du chiffre d'affaires total, en croissance de 6 % par rapport à 2010. Les ventes de logiciels ont connu une croissance plus forte, d'environ 18 %, mais la bascule progressive vers un mode de facturation à l'usage et annualisé (ASP ou SAAS), décale les revenus logiciels dans le temps. Ce nouveau modèle économique permet de sécuriser les revenus des exercices en cours et à venir et d'offrir une meilleure récurrence des recettes.

Les principaux résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Données en k¤ - non auditées 2010 S1 2011 S1 Variation
CHIFFRE D'AFFAIRES 3 603 2 800 (22 %)
Dont Edition de Logiciels 1 495 1 584 6 %
Dont Services 2 109 1 216 (42 %)
COST OF GOOD SOLD 1 666 1 312 (21 %)
En % du CA 46 % 47 %
R&D (Impactée du CIR) 465 615 32%
SALES & MARKETING 980 947 (3 %)
GENERAL & ADMINISTRATIVE 373 412 10%
EBITDA HORS US/SAAS 747 254 (66 %)
En % du CA 20,7 % 9,1 %
EBITDA 119 (486)
En % du CA 3,3 % (17 %)
RESULTAT NET 27 (574)
 

Sur le premier semestre, les charges d'exploitation sont conformes aux prévisions :

- Les « Cost Of Good Sold » essentiellement composés des charges liées au service, au support et à l'exploitation des offres SAAS sont maitrisés, la société ajustant ces coûts variables en modulant le recours à la sous-traitance généralement activée sur la deuxième partie de l'année.

La marge brute reste donc stable en valeur relative à 53% du CA sur le premier semestre 2011 contre 54% sur le premier semestre 2010. 

- Les dépenses R&D sont en hausse de 32% traduisant les efforts nécessaires à l'intégration de l'offre de la société Wokup au sein de Wedia et à la poursuite des développements SAAS. Cette hausse sera plus limitée sur l'ensemble de l'exercice. 

- Les coûts commerciaux et marketing sont stables. Sur le deuxième semestre, ils connaitront une augmentation pour accélérer les activités commerciales de la filiale américaine. 

- Les coûts administratifs connaissent une hausse conjoncturelle liée à l'intégration de la société Wokup. Ces charges seront donc en baisse relative sur le deuxième semestre.

Au total, les charges spécifiques aux activités SAAS et au déploiement US s'élèvent à près de 800 k¤. 

L'EBITDA ressort à 254 k¤ hors activités SAAS et déploiement US, soit à 9,7% du Chiffre d'Affaires contre 20,7% au premier semestre 2010. 

Avec les activités SAAS, l'EBITDA s'établit à -486 k¤.

Un bilan solide et une trésorerie élevée

Suite à une augmentation de capital de 2 M¤ majoritairement souscrite par le FCPI NextStage, la société a conforté ses fonds propres (8,3 M¤) et sa trésorerie nette (2,8 M¤). 

Les flux de trésorerie liés à l'activité sont équilibrés (cash flow négatif compensé par une baisse du besoin en fond de roulement). 

L'endettement de la société (758 k¤) est très limité au regard des fonds propres (8351 k¤) et autorise donc le recours à de nouveaux financements dans de bonnes conditions.

Des opportunités de développement en France et à l'international

Compte tenu du contexte macro-économique peu favorable depuis l'été, Wedia anticipe, pour les prochains mois, quelques reports de commandes de la part des grands comptes, une plus grande prudence des clients PME et, de ce fait, une croissance sur le 2nd semestre plus modérée que anticipée pour atteindre l'objectif de chiffre d'affaires annuel de 7,2 M¤ en comptant notamment sur :

- La mise sur le marché, fin octobre, de la prochaine version de son logiciel Wedia Crossmedia,

- Les premiers déploiements de cette offre sur le marché américain,

- Le lancement à compter de fin octobre de son offre SAAS au travers du Portail Orange ; En effet, Wedia Expresso, la version SAAS de l'offre Wedia, a été retenue, au coté d'acteurs comme CEGID, Arkadin au sein de l'offre Cloud Pro d'Orange destinée aux 3,5 millions de TPE. C'est un formidable booster d'audience pour l'offre SAAS de WEDIA.

Par ailleurs, avec un cash disponible au 30 juin 2011 de 3,6 M¤, WEDIA a également pour objectif de réaliser au moins une opération de croissance externe au cours de l'exercice, plusieurs dossiers étant actuellement à l'étude.

A propos de WEDIA (Isin : FR0010688440- ALWED) - www.wedia.fr

WEDIA est éditeur de logiciels de publication multicanal pour les métiers de la communication et du marketing. Son offre repose sur une expérience inégalée dans le domaine des systèmes éditoriaux papier (PAO) et dans les domaines de la gestion de contenu web.

WEDIA conçoit une offre complète de logiciels et de services SAAS pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients : plateforme de publication multicanal, solution éditoriale en ligne, service web d'impression à la demande.

WEDIA compte parmi ses clients de nombreux grands comptes : Accor, Air Liquide, Bouygues Telecom, Direct Assurances, General Electric, Geodis, Groupama, La Française des Jeux, LVMH, Nouvelles Frontières, SFR, Société Générale, Vinci, Yves Saint Laurent.

De nombreux acteurs des medias font aussi partie des clients WEDIA : L'Equipe, La Croix, Le Figaro, Bayard Presse, L'Etudiant, La Nouvelle République du Centre Ouest, La Revue Fiduciaire, Yellow Média.

Avec 55 collaborateurs répartis entre Paris, Montpellier et Lille, une croissance soutenue sur les 5 dernières années, et une stratégie de développement international ambitieuse, WEDIA se positionne comme le partenaire privilégié des entreprises qui veulent faire de la convergence des médias une réalité.

CONTACTS

Nicolas BOUTET - PDG - Tél. : 01 44 64 87 60 - contact@wedia.fr

Nicolas BOUCHEZ - Relations Presse - Tél. : 01 77 35 04 37 - nbouchez@actus.fr

ATOUT CAPITAL - Listing Sponsor - Tél : 01 56 69 61 80 - rodolphe.ossola@atoutcapital.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-25163-2011-09-01_wedia_resultats-s1-2011.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant