"Weah nous a donné une leçon de foot"

le
0
"Weah nous a donné une leçon de foot"
"Weah nous a donné une leçon de foot"

Jacky et Ben-J sont de retour, t'entends pas ou quoi ? 16 ans après Le bilan, le tandem de Garges-Sarcelles revient avec son cinquième album, Valeur sûre. Aussi à l'aise mic' en main que sur un terrain, les Neg' Marrons ont accepté de causer ballon rond et d'évoquer des thèmes divers, du Garges Djibson Futsal à leurs très nombreux potes footballeurs ou Raymond Domenech en passant par la France black-blanc-beur.

Il y a 20 ans, on vous découvrait avec le single "La Monnaie". Avec ce refrain : "C'est la monnaie qui dirige le monde, c'est la monnaie qui dirige la Terre." En football, la monnaie est très présente. Touche-t-elle des pans entiers de votre passion ? Ben-J : Pas vraiment, derrière toute grosse institution, il y a forcément une économie, des dessous de table, des choses qu'on ne voit pas... On reste focalisés sur le sport, la performance des athlètes, le côté Coubertin, la compétition. Voir des gens qui donnent tout pour être performants, c'est ce qui nous importe.
Jacky : On entend beaucoup dire que les joueurs de foot sont surpayés, mais je ne pense pas. Pour arriver à ce niveau-là, il y a beaucoup d'années de sacrifices, d'efforts. Ces gens mettent un peu leur vie entre parenthèses pour y arriver. Et derrière, ça génère aussi énormément d'argent avec tous les business que ça enclenche, ce n'est pas seulement un bonhomme qui court derrière un ballon comme on peut l'entendre, donc c'est normal que les joueurs tirent aussi profit de tout ce que ça génère.

Plus largement, vous comprenez le "foot-bashing" ? Ben-J : De moins en moins... Tout le monde a droit à l'erreur, mais chacun y va quand même de son petit commentaire et ça pollue l'esprit sportif. Ce sont des valeurs qu'on prône. Le fils de Jacky fait du football...
Jacky : D'ailleurs aujourd'hui, je ne pourrai pas être à son entraînement à cause de vous. (Rires)
Ben-J : « Le sport cultive un état d'esprit, la patience, l'esprit collectif... C'est une école de la vie ! »Ben-J Le mien fait du basket aussi, et ces valeurs sportives procurent du bien-être à nos enfants. En plus, ça cultive un état d'esprit, la patience, l'esprit collectif... C'est une école de la vie ! Donc voir ces médias qui mettent tout le temps la lumière sur ces petits aspects négatifs, dans tous les domaines d'ailleurs, je le comprends de moins en moins.
Jacky : On cherche le buzz, la petite bête. Donc on va aller chercher le petit truc négatif à mettre en lumière...
Ben-J : C'est un peu l'histoire du verre à…







Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant